Hier s’est ouverte à Durban, en Afrique du Sud, la troisième session de la conférence des parties (CDP) à la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, CCLAT.
Cette rencontre, qui regroupe au moins 250 délégations de gouvernements membres, d’organisations et d’observateurs se tient au centre international des conventions. Elle est prioritairement, consacrée à l’adoption des projets de directives des articles 11, 13 et 5.3 de la convention.
Selon l’Alliance pour la convention cadre, Fca, chaque décès lié au tabac est potentiellement évitable si les gouvernements mettent en œuvre une politique de santé publique efficace qui touche sans réserve le contrôle du tabac.
Or il se révèle aujourd’hui que l’industrie du tabac ne fait rien pour diminuer l’attraction à la consommation du tabac. Au contraire, elle cherche par tous les moyens à maximiser la consommation tout en déployant des ressources énormes pour faire obstacle aux politiques de contrôle du tabagisme.
D’un autre côté des études récentes montrent qu’il existe une relation de cause à effet entre le marketing du tabac et l’augmentation de l’utilisation du tabac. Aussi, l’emplacement des produits tabagiques à des endroits visibles des magasins de vente notamment à côté des confiseries et des boissons sans alcool ou des magazines prédisposent les enfants à l’initiation au tabac et poussent les jeunes non seulement à se souvenir de certaines marques mais également à surestimer les taux de tabagisme ou encore à provoquer la rechute de la désaccoutumance des personnes qui ont arrêté de fumer depuis peu.
Les mêmes études montrent aussi que les interdictions globales réduisent la consommation du tabac. Les travaux de la présente conférence des parties se pencheront surtout sur la prise des décisions importantes dont l’adoption des projets de directives pour la mise en œuvre des articles 11, 13 et 5.3 respectivement relatifs au conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac, à la publicité et au parrainage du tabac et enfin à la protection des politiques concernant la santé publique. Plusieurs délégations venant d’au moins 160 pays dont le Bénin prennent part à cette rencontre. Elle prend fin le 22 novembre. Près d’un millier de personnes provenant des organisations de lutte antitabac ont fait une grande marche dimanche sur trois kilomètres à travers la ville de Durban. Co-organisée par les autorités locales et les organisations antitabac, la marche est partie de Berea road, près du Centre International des Conventions au City hall en passant par West Down Street. ‘’Stop smoking, smoking kills’’, c’est l’un des slogans des marcheurs qui avaient à leur tête le Ministre de la santé et le Maire de Durban ainsi que les responsables de la Fca.
La marche a pris fin par la brisure d’un modèle de tige de cigarette spécialement conçue pour la circonstance. Pour les marcheurs, c’est la matérialisation de la mort du tabac ; la finalité que vise la lutte des organisations.
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.