Depuis l’installation d’une deuxième fabrique de tabac au Sénégal, la publicité, la promotion et le parrainage ont enregistré un record dans le pays.
L’industrie du tabac a envahi tous les panneaux publicitaires du pays ainsi que les kiosques et parasols installés à chaque coin de rue et dans les grandes artères des villes.
La loi du 9 Novembre 1981 interdisait la publicité, le parrainage et le parrainage du tabac sous toutes ses formes, notamment à la télévision.
A l’issue de pressions majeures exercées par l’industrie du tabac à l’égard des députés, cette loi a été modifiée le 25 Février 1985 (loi 85.23) et n’interdit dorénavant la publicité qu’à la télévision.
Depuis lors, aucun changement n’est intervenu, laissant la place à la publicité en faveur du tabac.
L’industrie du tabac interfère dans la prise des décisions politiques afin de mieux s’imposer et apparaître comme une entreprise respectable. C’est ainsi qu’ un don de 20 motopompes vient d’être fait, au mois d’octobre 2008, au gouvernement du Sénégal afin de venir en aide aux victimes des inondations qui ont envahi la banlieue.
L’ONG, Mouvement Antitabac du Sénégal (MAT-SENEGAL), qui représente les associations de lutte contre le tabagisme est convaincue que la solution à ce problème existe : à l’issue de l’adoption des lignes directrices relatives à l’article 5.3 par la Conférence des Parties à Durban, notre pays pourra prendre les dispositions nécessaires afin d’appliquer cet article dans son ensemble.
Pour une meilleure lutte antitabac il faut que les Etats prennent leurs responsabilités et qu’ils ne sacrifient pas leur peuple aux intérêts de l’industrie du tabac.
Nous croyons que l’Etat a le devoir de protéger les innocents contre la publicité du tabagisme et nous approuvons pleinement l application des directives des articles 5.3 - 13 et 11de la CCLAT.
Djibril Wélé
Membre de la FCA
Vice Président de l’ONG MAT-SENEGAL
Chargé des programmes de lutte antitabac à l’ANPT
Conseiller à l'OTAF
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.