A l'issue de la session plénière de la CDP2 en Thailande l'an dernier, l'ACC a offert un bouquet d'orchidées au Président sortant de la CDP, l'Ambassadeur Juan Martabit du Chili. Il a été ovationné par toutes les Parties présentes; symbole du réel succès de la CDP.
Le principal résultat de CDP2 a été l'adoption de la première série des lignes directrices de la mise en oeuvre de la CCLAT.
Traduction française de cet article du Bulletin 80 de la FCA par Véronique Le Clézio
On considère que ces lignes directrices sur l'article 8 (la protection de l'exposition à la fumée de tabac) sont des guides pratiques et forts dont les Parties ont besoin pour mettre en oeuvre leurs obligations. En les adoptant la CDP a fortement affirmé son soutien aux meilleures façons d'appliquer le traité.
Cette semaine, alors que les Parties se réunissent à Durban en Afrique du Sud pour la CDP3, l'ACC veillera de près que ce meme haut niveau de discussions soit maintenu. Trois séries de lignes directrices, toutes aussi importantes pour la mise en oeuvre efficace de la CLATT sont proposées à l'adoption. Elles incluent les deux articles qui comprennent des dates butoir pour leur application - l'Article 11 (emballage et étiquetage des produits du tabac)et l'article 5.3 (la protection des politiques de santé publique de l'infiltration de l'industrie du tabac).
L'ACC soutient fortement l'adoption des lignes directrices des articles 11 et 13, sans rien changer au texte proposé. Ces deux textes sont conformes au haut niveau d'exigence illustré par les lignes directrices de l'Article 8. Ils offrent un exemple clair aux Parties pour la mise en application de leurs obligations.
Cependant, le texte proposé pour les lignes directrices concernant l'Article 5.3 est insatisfaisant par rapport aux exigences affirmées à CDP2. L'Article 5.3 est d'une importance cruciale pour l'ensemble de la Convention. CDP-3 doit réviser ce texte proposé des lignes directrices et en daopter qui procurent aux Parties des indications claires pour résister à l'influence de l'industrie du tabac.
L'ACC demande aussi aux Parties de fournir un budget suffisant pour permettre à la CDP et à son Secrétariat d'efecteur tout le travail requis durant cette période critique de l'application de la CCLAT. Les budgets adoptés jusqu'ici sont insuffisants par rapport aux besoins.
La Société Civile s'attend à ce que la CDP-3 s'aligne sur les hautes exigences précédemment adoptées eu égard à la situation terrible qui nous réunit cette semaine: 5.4 millions de décès par an causées par les maladies du tabac dont on estime qu'elles dépasseront 8 millions par an en 2030, soit un milliard pour le 21e siècle si des mesures drastiques ne sont pas prises dès maintenant.
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.