Les principales industries de tabac telles que Gallaher, Philip Morris, Reynolds et Rothmans craignent la perte de leurs consommateurs destinés à une mort programmée. Ils l’ont manifesté ce mercredi à travers le sit-in organisé par l'International Tobacco Growers Association. ITGA est une association écran utilisée pour défendre les intérêts mafieux des firmes tabagiques. C’était devant le centre Conrad où se tiennent les travaux de la quatrième session de la conférence des Parties à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac depuis le lundi 15 novembre.
« Les impacts du tabac sur la santé sont presque nuls », affirme Monsieur Antonio Abrunhosa, Secrétaire général de ITGA. Et pourtant, plus de cinq millions de personnes meurent chaque année du fait du tabagisme, selon les statistiques de l’Oms.
« Si les marques comme Marlboro et Camel disparaissent du marché, qu’est-ce qui va se passer ? » s’interroge Monsieur Abrunhosa. Face aux arguments sanitaires de l’Oms et des Etats-Parties, les producteurs de tabac expriment les arguments économiques souvent brandis par les firmes de tabac pour maintenir les citoyens du monde dans les liens de la mort.
Ainsi, l’élimination de 30 à 40% des cigarettes qui sont émises sur le marché provoquerait une perte d’emploi pour les planteurs, prétexte –t-il pour débattre des questions agricoles avec les Parties sans renoncer à contester la légitimité de l’Oms ou discuter de sa fin.
Monsieur Félix Mkumba, Président de l’Association des producteurs de tabac du Malawi, affirme lui aussi que les objectifs du millénaire pour le développement ne pourraient pas être atteints si les producteurs de tabac perdent leurs emplois.
Un argument qui ne tient pas selon des personnes averties qui affirment au contraire que le tabagisme compromet gravement l’atteinte de la plupart des objectifs du millénaire pour le développement notamment pour ce qui concerne la réduction de la pauvreté, l’éducation pour tous, la lutte contre la faim et les maladies pour ne citer que ceux-là.
En effet, les consommateurs du tabac investissent plus de la moitié de leur gain journalier dans l’achat de cigarettes. Et les ménages les plus pauvres des pays à revenus limités consacrent en moyenne plus 10 % de leurs dépenses au tabac. Ce qui entraîne forcément l’incapacité de satisfaire les besoins essentiels comme l'alimentation, l'éducation ou les soins de santé.
La prise en otage des planteurs…
La méthode d’action de l’industrie du tabac est tout à fait simple : « elle utilise les producteurs comme écran afin de protéger ses intérêts mafieux », affirme Pascal Diethelm, ancien Fonctionnaire de l’Oms. ITGA agite en effet le spectre d’une déstabilisation économique et sociale inévitable des pays producteurs du tabac au cas où la suppression de la production viendrait à être effective.
Mais, il s’agit en fait d’une peur injustifiée car selon l’Expert de l’Oms. Car plus d’un milliard trois cent millions de personnes sont dépendantes des produits du tabac dans le monde et la suppression de la production du tabac ne peut être aussi brutale que les producteurs visiblement manipulés par l’industrie pour protéger leurs intérêts économiques le pensent.
« La manifestation des planteurs est selon lui une prise en otage organisée par l’industrie pour faire aboutir sa propre politique », poursuit Monsieur Diethelm. En effet, dans un fax adressé à la direction de l’exécutif des principales compagnies de tabac en 1988, ITGA annonçait la possibilité de « combattre des programmes idiots d’activités de remplacement » et servirait de couverture pour les activités de lobbying du Tiers-monde à l’Oms et lui permettrait d’obtenir le soutiens des nations qui sont hostiles aux multinationales. Ainsi donc, ITGA s’illustre comme un instrument de l’industrie du tabac pour faire la propagande, et depuis plus d’une décennie, la logique n’a pas changé.
Face aux arguments économiques brandis par les pays producteurs de tabac et les industries, l’Oms et les Etats-Parties de la Convention-cadre pour la lutte antitabac doivent redoubler de vigilance pour sauvegarder ce qu’il y a de commun à tous : la santé publique.
J en redemande !!! chez moi je vous met dans mes preferences, et vous dit a bientot.
Posted by: Travail a Domicile | 01/13/2014 at 05:34 AM