Charles Dossou Ligan converse avec Emmanuelle Béguinot, Directrice du Comité National Contre le Tabagisme (France).
CDL: Quelle est la position de la FCA par rapport à l’adoption des articles 9 et 10 de la Convention ?
EB: Des projets de lignes directrices sont soumis à l’approbation des parties et qui visent à interdire, à tout le moins réglementer strictement l’utilisation des arômes et des agents saveurs pour en particulier faire en sorte que ces produits soient moins attractifs et moins savoureux d’une certaine manière en particulier pour les enfants.
CDL: Pensez-vous que ces lignes seront adoptées et appliquées dans les Etat-parties ?
EB: Sur les articles 9 et 10, il y a beaucoup d’aspects pour à la réglementation des produits du tabac. Mais la partie importante concerne les agents et les arômes qui sont ajoutés pour masquer la cruauté des produits notamment pour les enfants. Il y a aussi des arômes de parfum qui ciblent les femmes et font penser à un accessoire plutôt qu’à un produit qui tue. Donc, il est fondamental d’interdire l’utilisation de ces arômes parce que ça cache une certaine forme de marketing des cigarettiers.
CDL: Que pensez-vous de la manifestation des planteurs de tabac?
EB: En fait, ils sont complètement instrumentalisés par l’industrie du tabac qui leur fait croire qu’au travers de l’adoption de ces lignes directrices on va interdire l’utilisation du tabac des orientaux ou du beurle de tabac. En fait, il y a déjà des pays comme le Canada qui vendent des produits avec des arômes beurlé qui ont déjà interdit l’utilisation de ces arômes et ça ne pose aucun problème.
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.