Pré-programme PDF journées organisées sous l'égide de la Fédération France Macula. Initiées en 2007 par l'association DMLA.
Notez parmi les fidèles partenaires Novartis et Roche. Certes leur condamnation n'est pas définitive et de toute façon leurs produits demeurent indispensables. A quel coût pour la collectivité? Empêcheur de tourner en rond? D'accord ils font (ou achètent) de la recherche innovante. Ici un site d'info bien fait, géré par Novartis: cliquez sur contact et continuer vous êtes chez Novartis. En fait vous y étiez dès le début mais je n'avais pas été jusqu'en bas de la page et les conditions d'utilisation.
Chaque année en France, 38.000 nouveaux patients sont atteints de DMLA néovasculaire.
Malheureusement ma maman a décliné un traitement préventif par piqûres en janvier 2022 et sa DMLA s'est brutalement aggravée en avril 2022. Selon elle, le praticien n'a pas insisté quand elle a refusé les piqûres, n'a rien expliqué des risques potentiels liés à un tel refus :( Maintenant il est trop tard mais une information plus substantielle n'aurait-elle pas été justifiée pour qu'elle puisse donner un non-consentement éclairé?
En avoir la confirmation aujourd'hui ne sert plus à rien? Sauf à demander pour les autres patients une procédure moins expéditive et sans détails quant aux risques.
Que signifie donner un consentement libre et éclairé ?
Votre consentement doit être libre, c’est-à-dire ne pas avoir été obtenu sous la contrainte. Il doit être renouvelé pour tout nouvel acte de soins.
Votre consentement doit également être éclairé, c’est-à-dire que vous devez avoir été informé des traitements dont vous allez bénéficier, ainsi que des risques fréquents ou graves normalement prévisibles et des conséquences éventuelles que ceux-ci pourraient entraîner...
Ai-je le droit de refuser des soins ?
La loi du 4 mars 2002 renforcée par la loi du 22 avril 2005 a consacré le droit pour tout patient de refuser des traitements, même au risque de sa vie. Corollaire du principe du consentement, vous pouvez refuser tout acte de prévention, de diagnostic ou toute intervention thérapeutique, ou en demander l’interruption à tout moment.
Le médecin a l’obligation de respecter votre volonté après vous avoir informé des conséquences de ses choix et de leur gravité. Si cette décision met votre vie en danger, vous devez la réitérer dans un délai raisonnable. Votre décision sera ainsi inscrite dans votre dossier médical.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.