Orange affirme que sa télécommande est adaptée aux malvoyants parce qu'elle a été testée et approuvée par Gilbert Montagné. Le problème c'est que Gilbert Montagné, quasiment aveugle de naissance et pianiste, est bien plus performant avec ses doigts que la majorité des personnes âgées souffrant de DMLA, qui ont perdu la vue bien plus tard, de façon brutale, qui ne peuvent rien distinguer sur cette télécommande gris foncé, sans aucun contraste visible (voir ci-dessous) et ne peuvent pas non plus contrôler leurs doigts suffisamment pour manoeuvrer les commandes sans aucun repère tactile.
Laissez-moi vous expliquer les problèmes rencontrés par ma maman devant une télécommande qui paraît si simple. Il lui a fallu du temps pour appuyer sur le bouton du haut pour le démarrage. Même chose pour percevoir le bouton micro et alors pour l'utiliser! Elle a eu (a encore du mal) à appuyer et parler en même temps: soit elle commençait à parler trop tôt, soit elle arrêtait d'appuyer trop tôt ou continuait d'appuyer alors qu'elle aurait dû arrêter après avoir délivré sa demande! Trouver le bouton en creux en dessous du micro est également difficile, aucun contraste visuel pour aider le tactile.
Même chose pour les deux boutons + et - sur la droite qui permettent de régler le son: pas faciles à trouver, surtout le moins et ils sont ultra-sensibles, trop sensibles pour des doigts raidis par l'âge. Je lis maintenant que la commande vocale permet de régler le son: encore faudrait-il fournir des précisions sur le mode d'emploi, les phrases à prononcer, etc... pour des personnes âgées qui ont zéro habitude des ces pratiques. Y-a-t-il quelqu'un chez Orange qui peut répondre?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.