Ce texte de 2002 extrait de l'encyclopédie de la vue. Cet article de janvier 2021 qui décrit à la fin comment à Lausanne, en 2006, l'Avastin est utilisé avec succès à un faible coût (reproduit ci-dessous). Par Carl Peter Herbort et Ioannis Papasavvas.
Notice historique: les injections intravitréennes (IVT) à Lausanne
Le COS fut l’un des deux premiers centres d’ophtalmologie ayant pratiqué les IVT. La première administration fut pratiquée en mars 2006. La substance était l’Avastin. A l’origine, l’Avastin était utilisé dans les traitements du cancer puisqu’elle faisait régresser les vaisseaux nourrissant les tumeurs. Les deux premiers patients furent traités par voie intraveineuse avec le concours d’un oncologue. Les patients suivants furent traités par une injection directement dans l’oeil. Nous avions demandé pour ce faire à la Pharmacie Internationale Robert Golaz de nous préparer des petites quantités de la substance à partir de la fiole de 100 mg, ce qui réduisait le traitement à environ CHF 100.- par dose avec une efficacité redoutable. C’était miraculeux.
Bien sûr, l’industrie pharmaceutique ne pouvait admettre qu’un traitement aussi efficace fut bradé à vil prix. Environ trois ans plus tard une molécule quasi-identique dans son principe actif était mise sur le marché au prix de 1800.- par dose. Cette substance avait été testée pour l’utilisation oculaire et avait été admise par l’agence pour les médicaments Swissmedic. Théoriquement, les médecins devaient utiliser ce médicament cher puisqu’il avait l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l’utilisation oculaire, ce qui n’était pas le cas pour l’Avastin. Par la suite, nous avons continué à utiliser dans une proportion non négligeable l’Avastin, souvent parce que les patients le demandaient et bien entendu pour les patients qui n’avaient pas d’assurance. L’infériorité de l’Avastin n’a jamais pu être établie face aux substances destinées à l’utilisation oculaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.