Je me souviens d'une jolie série de photos en noir et blanc de Kostia et Loulou prises à la montagne. Ils on commencé à skier après leur mariage, notamment au Tour/Argentière (chez les Van de Velde) dont j'ai entendu des récits émus de séjours dans leur chalet. Séjours aussi au Bettex au dessus de Saint-Gervais puis aux Arcs.
Quant à moi j'ai commencé à skier près de Chamonix dans le chalet des Verlet (?). Il n'y avait pas de remonte-pente on montait et descendait la colline juste derrière. J'ai ensuite été en "home d'enfants" chez ma marraine (Edit Gabus/Ramuz) à Villars sur Ollon en Suisse. Puis plusieurs fois avec le Stade Français à Méribel les Allues et ensuite dans le chalet du Bettex avec les Verroust. Lorsque la station des Arcs s'est ouverte nous y sommes allés, chez la cousine Catherine (Lotigie/du Sartel), chez les cousins Demandre. Finalement Kostia a acheté un studio qu'elle a gardé quelque temps. Loulou n'était pas un skieur émérite: il avait commencé trop tard et n'avait probablement pas pris assez de leçons (trop pressé) et n'avait pas assez pratiqué. Mais bon il aimait foncer et donc il compensait en intrépidité ce qu'il manquait en technique.
Je me souviens de son blouson noir que j'ai plusieurs fois emprunté et aussi de sa paire de ski métalliques noirs Head, parmi les premiers skis métalliques qui étaient absolument formidables dans la poudreuse parce que très larges et souples (je crois). Mon beau-frère Bill Ford, skieur de choc garde lui aussi un souvenir ému de ces skis.
Merci à Loulou d'avoir financé de nombreux séjours où j'ai peaufiné une technique qui -étrangement- est maintenant nettement supérieure à celle que j'avais à l'époque! Même chose pour le latin.
Pour le ski je crois que les nouveaux skis y sont pour beaucoup: ils sont plus faciles à manoeuvrer et pardonnent plus d'erreurs. Loulou n'en a pas bénéficié, sauf pour les fabuleux skis Head dans la poudreuse.
Commentaires