A quoi sert ce travail de mémoire sur blog? Justement à conserver une trace et à célébrer (à ma manière) la vie de Loulou au travers de ces bribes. Il me semble d'autant plus utile que tu avais une fois encore décidé de tout contrôler et de rompre avec ta famille en refusant d'avance toute cérémonie, toute célébration (comme Patricia me l'a fait remarquer fort justement). Mais ces souvenirs de toi sont nôtres: ils nous appartiennent ainsi qu'à nos enfants et leurs éventuels enfants. Ils sont la trame de notre histoire familiale. Et tu ne peux pas/plus nous empêcher de les évoquer et de les partager. Ils font partie de notre travail de deuil.
Je passe beaucoup de temps, trop, à ce travail? Quelques heures par jour depuis deux jours mais ce n'est pas tant que ça: je ne me suis pas rendu à ton chevet, je ne pourrai pas assister aux réunions envisagées par Kostia.
Nos années de vie commune méritent bien ces quelques heures.
Je me souviens aussi de l'importance apportée par Françoise Dolto à la connaissance par les enfants de leurs parents de savoir de qui ils sont les enfants, qui était mon père, qui était ma mère.
Je crois que c'est bien de célébrer ces liens, même maladroitement, même avec une technique moderne dont on n'a pas l'habitude mais qui me semble tout à fait adpatée (encore plus quand je pourrais ouvrir la galerie de photos et qui sait, un vlog?).
Qui croit que faire silence sur la mort de son père et vaquer aux affaires quotidiennes comme si de rien n'était serait une "bonne" solution. Ce n'est pas rien la mort d'un père. C'est la mort du géant qu'il était quand on était tout petit, c'est le rappel de sa propre mortalité, c'est l'occasion de rendre grâce et de célébrer ce qu'on a vécu ensemble et j'espère qu'on pourra organiser une fête digne de ce nom pour aller au delà du rituel vituel sur internet.
Commentaires