Ton métier est toujours resté pour moi un mystère et tu n'en parlais guère. J'écrivais consciencieusement dans la rubrique profession du père, "assureur conseil" sans avoir la moindre idée de ce que cela signifiait. Je me souviens des buvards multicolores offerts par la compagnie d'assurances Le Monde que tu ramenais et que j'ai utilisés tant que j'ai écrit avec des porte-plumes et des stylos plumes (assez tard quand même)
Pourquoi, après des débuts difficiles -dont je n'ai que peu entendu parler et pas par toi- as-tu rejoint le cabinet Carle? Parce que c'était une relation? Est-ce que tu savais en y entrant que tu allais obtenir d'assurer Antar via Jacques Riboud dont ton père avait favorisé la carrière en l'envoyant aux USA?
Le contrat Antar a certainement marqué un tournant décisif. Pour les reste je n'ai visité que peu de fois les bureaux de COFRANCO, 80 rue Taitbout et je ne me souviens que de beaucoup de papiers, des doubles portes molletonnées (quels secrets s'y discutaient?), un André Carle très convivial (seul son fils Philippe est présent via Google). Le square possédait quelques beaux arbres et la mémoire de Chopin et George Sand! Plus tard les aleas de la consolidation t'ont conduit à la CECAR (détestée) puis à une courte association avec Rémy Robinet-Duffo (je t'épargne sa photo), puis au rachat d'un cabinet dont j'ai -pour le moment- oublié le nom et à un ultime partenariat qui a mal fini. Les dernières années m'ont paru plus difficiles et amères. De la compagnie Saint Paul Marine and Fire j'ai conservé un globe terrestre fort original avec des dessins qui me fascinaient et un grand atlas noir.
Mon bref passage dans une compagnie d'assurances ne m'a pas éclairé sur ton métier et la façon dont tu le pratiquais. J'ai découvert par la suite que Carle et Cie étaient un des principaux courtiers parisiens. Les affaires semblaient se faire "par relations" et pour la technique, le calcul des primes, les ristournes tout cela m'est resté étranger. Kostia disait que tu aurais voulu être médecin, chirurgien. Quoiqu'il en soit une grande partie de ta vie tu disparaissais pour faire ce métier qui ne faisait que rarement intrusion dans notre quotidien: quelques très rares dîners à la maison (en général pour Antar). Apparemment leur direction t'a été très fidèle, y compris après la fusion avec ELF. Souvenir de l'époque des Consommateurs de pétrole et du rôle joué par Marcel Boucher? En passant à Donges où la raffinerie continue de fonctionner (et de diffuser ses effluves) j'ai toujours une pensée pour tes liens, nos liens avec cette entreprise.
Commentaires