Le tabac tue, cause le cancer, réduit la productivité économique.
Fumer contribue à la prévalence de la famine et exacerbe la pauvreté.
C'est ce que disent plusieurs rapports des experts de l'OMS, la seule organisation internationale multilatérale qui réunit les compétences techniques et les compétences en matière de santé publique.
Loin d'être considéré comme un produit qui tue, qui cause le Cancer et qui cause préjudices à la santé, la Cigarette joue un rôle très négatif dans nos sociétés locales dans notre ville de Goma.
Le tabac contribue au ralentissement du travail parmi les agents fumeurs. Le plus souvent les fumeurs perdent beaucoup de temps en train de fumer dans le lieu de travail plutôt que de prester pour les heures de travail convenus avec l'employeur.
Plusieurs des rapports des experts démontrent que le tabac à lui seul est responsable de la mort de 5,4 millions de personnes chaque année.
Dans plusieurs pays cette menace est déjà prise au sérieux.
C'est ainsi que fumer devant un enfant est déjà érigé en infraction et constitue une atteinte aux droits de la personne.
"Votre pouvoir de citoyen peut aider à changer la situation ici ".
En RDC, ces pratiques restent toujours considérés comme gestes de loisir, de fierté et de la mode.
Personne ne s'y intéresse même lorsque la loi les a frappés d'interdit.
Celui qui a la cigarette ou son équivalent a le contrôle d'un système organisé dans notre ville et rien ne peut lui échapper ou l'opposer résistance.
Avec la cigarette on peut se réconcilier avec son adversaire.
Avec la cigarette tu peux accéder aux locaux de la prison aux heures tardives, même lorsque celle-ci est plus « sécurisée»
Avec la cigarette on peut recourir à la torture sur les détenus pour obtenir d'eux des déclarations et vérités anonymes.
Sans cigarette la nourriture d'un frère détenu en prison ne lui parviendra jamais.
Avec la cigarette un prisonnier détenu en prison peut être admis d'aller dormir chez lui et ensuite revenir demain matin pour l'appel nominatif des prisonniers.
Les commentaires récents