L'importation de cigarettes rapporte à l'Etat Guinéen 7% du budget national selon des sources du Ministère des Finances,ce qui est d'ailleurs minime par rapport aux bénéfices réalisés par les importateurs.
On trouve ici toutes sortes de marques de cigarettes: la Guinée est devenue un dépotoir.
Les taxes sont payées lorsqu'e les conteneurs sont débarqués au port de Conakry.
La douane payée, l'importateur est libre.
La contrebande rapporte aux contrebandiers le double de ce qu'ils investissent auprès des grossistes. Genération Sans Tabac a denoncée ces pratiques, écrit au ministre de la Justice et au ministre du Commerce, mais les autorités restent indifférentes.
La consommation des jeunes est inquétante: enfants et adolescents fument souvent 10 à 15 mèches de cigarettes par jour.
apres le report de l'UNODC Guinea est une source principal de contraband qui entre dans les autres pays.
http://www.unodc.org/unodc/en/frontpage/2009/July/organized-crime-plundering-west-africa-says-unodc-report-.html
Rédigé par : askari | 21/08/2009 à 07:38
Ah et quand est-ce qu'on pensera a interdire certaines substances dans la fabrication des cigarettes. Certes fumer n'est pas bon pour la santé, mais si on commençait par arreter l'hypocrisie sur tout les additifs chimiques justement la pour favoriser la dépendance et l’absorption de la nicotine par le cerveau ? C'est quand même dingue que depuis 20 ans qu'on trouve dans beaucoup de salle d'attente un poster mentionnant tout les additifs digne d'un carburant d'avion pas un politique n'ait soulevé l'idée de commencer par rendre le produit moins nocif
Rédigé par : sante | 11/06/2011 à 13:48