honorables députés.
Posted at 08:59 AM in Current Affairs | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Le processus de renforcement du cadre législatif de la lutte anti tabac débuté par le Bénin depuis 2009 a atteint un niveau critique ou l'avant projet de loi se trouve actuellement au secrétariat du gouvernement.
Cette étape est déterminante car le projet, avant d'être transmis à l'Assemblée Nationale pour vote et adoption par les parlementaires, doit fait objet d'une étude au niveau de la commission de codification composées en majorité des conseillers techniques juridiques des Ministères Clés.
C'est donc pour permettre aux membres de cette commission de prendre les décisions éclairées par rapport à cet avant projet de loi que le Ministère de la Santé en collaboration avec la Plate forme des organisations de la société civile engagées dans la lutte anti tabac et l'ONG Initiative pour l’Éducation et le Contrôle du Tabagisme (IECT) a organisé les 18 et 19 avril 2012 cet atelier.
8 conseillers techniques juridiques de 8 ministères ( finance, santé, commerce, intérieur, enseignement supérieur,artisanat et tourisme, jeunesse et sport et Justice) ont pris part à cet important atelier.
Dans son allocution d'ouverture des travaux, le Directeur Adjoint de la Santé Publique, représentant le Ministre de la Santé a mis l'accent sur l'importance de ses assises pour le Bénin. Nous avons aujourd'hui un projet de loi qui répond mieux aux exigences de la CCLAT que le Bénin a ratifié en 2005 et de ses Lignes Directrices. Nous attendons que fassiez tout pour protéger ce texte afin de lui permettre de protéger les Béninois d'aujourd'hui et futures contre les effets dévastateurs de la consommation de tabac et l'exposition à la fumée du tabac.
Les travaux ont pris fin sur une note d'espoir en ce sens que tous les CTJ des Ministères ont pris l'engagement de porter l'information au ministre et de militer pour l'adoption d'une loi forte capable d'atteindre les objectifs de la CCLAT.
Les acteurs de la lutte anti tabac du Bénin ayant à leur tête, le Ministère de la Santé remercie American Cancer Society qui a soutenu financièrement l'organisation de cet atelier par le biais du projet African Tabacco Control Consorsium.
Posted at 03:58 AM in Current Affairs | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Dans le Cadre des fêtes de fin d'année, la BAT Bénin distribue systhématiquement des cadeaux aux autorités béninoises.
Cette pratique historiques des représentants de la BAT au Bénin est de nature à affaiblir les cadres des ministères en charge de l'élaboration des politiques de santé publiques. Il s'agit d'un acte qui se fait en violation des disposition de l'article 5.3 de la CCLAT. Nous espérons que les autorités béninoises ne se laisseront.
Un cadeau empoisonné de la BAT
Posted at 07:35 AM | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
De la Gauche à la droite, Augustin FATON , Me Marie Elyse GBEDO Ministre de la Justice du Bénin, GBAGUIDI Ernest et Mme YAYA Blandine
Ce mercredi 11 janvier 2012 une délégation de la Plate-forme des organisations de la société civile ayant à sa tête Mr FATON Augustin, président de l’ONG Initiative pour l’Education et le Contrôle du Tabagisme et Secrétaire Exécutif de la Plate-forme ont effectué une visite de courtoisie au Maître Marie Elyse GBEDO, Ministre de la Justice et de la Législation du Bénin. Cette visite qui a duré une demi heure a été une occasion pour les ONG engagées dans la lutte contre le tabagisme au Bénin de remettre main à main à Madame le Ministre l’avant-projet de loi portant organisation de la lutte anti tabac au Bénin et le premier jet du rapport alternatif de la société civile sur la mise en œuvre de la Convention Cadre pour la Lutte Anti Tabac au Bénin. Au cours de la même séance, nous avons attiré l’attention de Madame le Ministre sur les inquiétudes de la société civile quant au processus de révision du cadre législatif de la lutte anti tabac. Enfin, nous avons sollicité de sa part des conseils pour un bon fonctionnement de la Plate-forme.
Madame le Ministre dans son intervention nous a prodigué de sages conseils au regard de ses propres expériences en tant qu’actrice de la société civile. Elle nous a aussi rassuré de son soutien et aussi pris l’engagement de prendre personnellement en main le dossier de relecture de la loi.
Cette visite est pour nous, membres de la plate-forme des organisations de la société civile engagées pour une mise en œuvre efficace de la CCLAT au Bénin un facteur d’encouragement à continuer la lutte. Nous sommes sur le bon chemin et nous parviendrons nul doute à un Bénin et un monde sans tabac.
Posted at 09:18 PM in Current Affairs | Permalink | Comments (1) | TrackBack (0)
Le 26 août 2010, s’est tenu à l’hôtel « Les Délices d’Andréas d’Abomey-Calavi », l’atelier national de relecture de la loi antitabac du Bénin. Organisés par la Direction Nationale de la Santé Publique (DNSP) en collaboration avec l’ONG Initiative pour l’Education et le Contrôle du Tabagisme (ONG IECT), les travaux de cet atelier ont regroupés les représentants des principaux départements ministériels concernés par la lutte antitabac (Ministère de la Santé, Ministère du Commerce, Ministère de l’Industrie, Ministère des Finances, Ministère de la Justice), les représentants des organismes internationaux (OMS, ATCRI, FCA, OTAF), les professionnels des médias et des représentants d’Organisation Non Gouvernementale.
Posted at 05:59 AM | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Du 27 au 28 juillet 2010 se sont tenus dans la salle
des conférences du Programme National de Lutte contre les Maladies Non
Transmissibles à Cotonou (République du Bénin), les travaux préparatoires à
l’atelier de relecture de la loi antitabac du Bénin. Ces travaux ont été
organisés par la Direction Nationale de la Protection Sanitaire (DNPS) en collaboration
avec l’ONG Initiative pour l’Education et le Contrôle du Tabagisme (ONG IECT).
Des représentants des organismes nationaux et internationaux (Ministères et
OMS) en charge des questions de santé publique, des professionnels des médias
et des représentants d’Organisation Non Gouvernementale ont pris part à ces
travaux.
Le
tabac est la deuxième cause de décès dans le monde. Le tabagisme est
responsable de 5 millions de décès par an et ce chiffre pourrait être porté à
10 millions d’ici 2020 si rien n’est fait.
Conscient de cette situation
alarmante et fortement préoccupante, le gouvernement béninois s’est joint à la
communauté internationale pour participer activement à la lutte contre cette
véritable pandémie dont les effets concernent à 80% les pays à faible revenu
comme le nôtre. Après avoir ratifié la convention-cadre de l’OMS pour la lutte
antitabac (CCLAT) en 2004, le Bénin s’est doté en Août 2006 d’une loi antitabac
(loi n° 2006-12), complétée en décembre 2009 par un décret d’application
(décret n° 2006-702).
Les efforts des groupes de réflexion
internationaux, dont un des objectifs principaux est de doter les acteurs
nationaux d’instruments juridiques efficaces à mettre en œuvre dans la lutte
contre le tabagisme, ont conduit à l’élaboration des lignes directrices
relatives à l’application de certaines dispositions de la CCLAT (articles 5.3,
8, 11 et 13) qui fournissent des recommandations pour l’élaboration des textes
de loi plus contraignants et plus adaptés à la situation actuelle de la lutte
antitabac.
Au Bénin, sous l’impulsion de
quelques acteurs étatiques, des organisations non gouvernementales et des
partenaires techniques et financiers, des cadres d’analyse se sont développés
pour évaluer le dispositif légal et juridique actuel. Cette analyse révèle clairement une certaine inadaptation de la loi au regard
des dispositions de la CCLAT, ce qui pose la nécessité de renforcer les
dispositions légales actuelles pour aboutir à une loi résolument orientée vers
la protection de la santé publique et la résorption du tabagisme.
Les travaux préparatoires à l’atelier de relecture de la loi
antitabac du Bénin constituent une phase importante du processus de relecture
de la loi actuelle (n°2006-12) et permettront de préciser les défaillances de
la loi antitabac actuelle et de proposer en conséquence des recommandations
visant à son amélioration.
1. Objectifs des travaux préparatoires
§ Mobiliser
les acteurs de la lutte antitabac dans le processus de renforcement de la loi
antitabac au Bénin
§ Relever
toutes les faiblesses de la loi antitabac du Bénin au regard de la
convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et de ses lignes directrices
§ Faire
des propositions pour renforcer la loi antitabac du Bénin
Posted at 02:57 AM | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
31 Octobre 2009, c’est la date prescrite par le directeur général de la British American
Malgré les milliards engloutis dans l’exportation de ses produits dans l’espace UEMOA, la BAT la BAT la BAT
Au plan social, la nouvelle est très lourde de conséquence. Après la suppression de 43 emplois en 2008, les 33 agents restant sur le site seront aussi congédiés pour les mêmes causes. Suite à cette restructuration urgente aux impératifs stratégiques, les équipements de l’usine pourront être exportés vers d’autres unités de la BAT
LA VICTOIRE DES
Au-delà de la perte des emplois et des manques à gagner pour les finances publiques et autres grincements de dents, c’est une grosse victoire pour les militants de la lutte anti tabac du monde entier notamment la FCA
A une époque où notre pays rêve de l’émergence à travers le relèvement de plusieurs défis dont la mécanisation agricole, les Béninois et notamment les pouvoirs publics ne peuvent pas compter sur les maigres revenus qui proviennent de l’activité des industries du tabac pour engager les grands chantiers de développement. Notre pays a besoin de ressources humaines valides, prêtes à l’emploi pour sa construction. A côté des milliers d’emplois qui se créent aujourd’hui dans le pays, une trentaine de perdue à la BAT La BAT la FCA
Charles Dossou LIGAN
Tél. :+ 229 978 701 44
958 303 10
Email : [email protected]
Réseau des Journalistes et ONG pour la lutte contre le tabagisme au Bénin (ReJOLAT-Bénin)
Posted at 11:38 PM | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Grace à l'appui financier de la FCA, les ONG et les journalistes Béninois se sont retrouvés en atelier au Motel M 7-7 de la Commune d'abomey-Calavi les 10 et 11 juillet 2009. Cet atelier organisé par l'ONG Initiative pour l'Education et le Contrôle du Tabagisme a été l'occasion pour les participants de mieux s'impréregner du contenu de la CCLAT et de la loi anti tabac du Bénin et d'avoir une idée plus claire des différentes rencontres internationales (ateliers et CDP)Après de brillants exposés du point focal de la lutte anti tabac (Dr TOESSI C. Julien) au Ministère de la Santé, les ONG et journalistes Béninois ont portés sur les fonds baptismo le (RéJOLAT-BENIN ) Réseau des Journalistes et ONG pour la Lutte Anti Tababc au Bénin.
Toutes les activités de l'atelier se sont déroulées sous le haut parainage du Ministère de la Santé qui a promis tout son soutien pour le RéJOLAT-BENIN.
Aux sorties de cet atelier nous pouvons retenir que la lutte anti tabac prendra un nouveau envole, puisse que le travail de la maîtrise de l'épidémie du tabagisme se fera de manière plus organisée que par le passé en ce sens que les ONG, les journalistes et le Ministère de la Santé travilleront la main dans la main dans une synergie et une complémentarité d'action.
Le nouveau réseau est dirrigé par un comité de 7 membres dont le Coordonnateur est Mr FATON
Augustin, Président de l'ONG IECT
Posted at 06:58 AM in Current Affairs | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Sauver les enfants du danger
Les jeunes et les enfants sont sans doute les principales cibles que visent les industries du tabac.
Très peu conscients du danger que représente le tabac pour leur vie, ils sont attirés par les publicités agressives qui se font autour de ces produits cancérigènes à la télévision, à la radio, dans les journaux, sur les géants panneaux publicitaires, dans les magasins, etc. Le contraste qu’offre les couleurs des emballages, et le charme qui entoure la pub ainsi que le choix stratégique de l’endroit d’exposition des paquets de cigarette dans les points de vente ne laissent aucun enfant indifférent. Ainsi l’emplacement des produits tabagiques à des endroits visibles dans des magasins notamment à côté des confiseries et des boissons sans alcool ou des magazines et dessins animés prédisposent les enfants à l’initiation au tabac et poussent les jeunes non seulement à se souvenir de certaines marques mais également à surestimer les taux de tabagisme. Les enfants n’ayant pas toujours l’esprit de discernement, ils tombent dans le piège des vendeurs de la morts s’abonnant ainsi aux produits cancérigènes que constituent le tabac et ses dérivés.
Cela constitue à n’en point douter une violation grave des droits de l’enfant.
La grande marche de Durban fut une occasion pour eux de s’exprimer en se joignant au groupe des marcheurs. Au-delà de la pauvreté qui gagne leur famille du fait que les parents s’exposent au tabac, c’est leur avenir qui est ainsi compromis. Ils ont manifesté à travers chant, danses et slogans hostiles contre les industries du tabac. C’est un signal fort dans la lutte contre le tabagisme en Afrique.
Charles Dossou LIGAN, [email protected]
Posted at 10:09 AM in Current Affairs | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
De gauche vers la droite le Directeur General de la BAT Benin et celui de la douane beninoise lors de la signature du protocle d'entente entre la douane beninoise et la BAT sur le commerce illicite transfrontalier des produits de tabac
Posted at 10:59 PM in Current Affairs | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Recent Comments