L’industrie de tabac ne tarit pas de méthodes pour contourner toutes les mesures prises par les pouvoir publics au Bénin.
En effet, le texte de loi N° 2006-12 du 7 AOUT 2006 portant réglementation de la production, de la commercialisation et de la consommation des cigarettes et autres produits du tabac en République du Bénin, stipule en son article 4 que la vente de la cigarette à la tige est interdite en République du Bénin. L’article 5 quant à lui dit ceci : « Lorsqu’ils sont destinés à la vente sur le territoire douanier béninois après acquittement des droits et taxes ; les cigarettes et autres produits du tabac doivent être contenus dans des emballages, boîtes, étuis ou paquets portant soit sur eux-mêmesconstater que ces dispositions législatives sont simplement bafouées à la barbe des autorités Béninoises qui brillent par un silence coupable. C’est au non de la santé des populations que l’Etat béninois doit prendre ses responsabilités en reconsidérant le problème de plus en plus préoccupant de la dangereuse propagation de l’épidémie du tabagisme. En tout cas, les cigarettes sont vendues à la tige et sans cette mention « Vente au Bénin » à 95 %.
Au moment où l’état béninois étale toute sa léthargie dans l’application de la loi sur le tabac, l’industrie de tabac, elle s’emploie par des méthodes très fines pour amener les jeunes béninois à avoir un accès très facile aux cigarettes et autres produits du tabac. C’est ce qu’illustre l’image ci-dessus. Je l’ai baptisé « Discret, mais très efficace ». C’est un outil économique moins coûteux et très puissant par lequel la BAT fait des recettes incroyables au Bénin. On le retrouve sur presque tous les points de ventes des produits que nous appelons communément « divers » au Bénin, devant les studios photo, les boîtes de nuit pour ne citer que ceux-là. C’est sur ces étalages spécialement aménagés que les enfants béninois ont accès à ce produit très toxique pour l’organisme humain. Si la loi béninoise interdit la vente au mineur et par les mineur, ces étalages l’autorise, au secours, le Bénin est en danger.
Comments