Le 16 juin 2009 nous avions exhorté les Africain(e)s à répondre à l'appel d'offres lancé par la Fondation Gates pour faire avancer la lutte contre le tabac en Afrique Sub-Saharienne.
Partageant cette analyse, les membres de IMPACT (Initiative de Mobilisation Pan-africaine de Controle de Tabac) à travers sa présidente et l’apport que nous avons sollicité de Philippe Boucher, cyber-journaliste, avons élaboré un projet que nous avons réussi à finaliser dans les délais requis pour le soumettre à la Fondation Gates.
En voici les grandes lignes:
Les 22 pays francophones de l'Afrique Subsaharienne (PFAS) représentent environ 32,60% de la population au Sud du Sahara:
257 millions de Francophones et environ 532 millions de Non-Francophones.
Les pays francophones sont plus petits et plus divisés puisqu'il y a seulement 20 pays Non- Francophones pour plus du double de population.
Les précédents programmes (Bloomberg/CTFK, Gates/IDRC, ACS-Cancer Research UK) n'ont jusqu'à présent impliqué qu'un petit nombre de pays francophones (3 ou 4).
Nous pensons que le meilleur moyen d'impliquer tous les pays francophones est de proposer un projet collectif qui les rassemble tous afin qu'aucun pays ne soit laissé de côté, que chacun ait voix au chapitre et reçoive un financement.
Les commentaires récents