Le tabac a tué 100 millions de personnes à travers le monde au XX ème siècle et en tuera un milliard au XXI siècle si les tendances actuelles se poursuivent.
Si rien n’est fait, le nombre des décès liés au tabagisme atteindra plus de huit millions par an d’ici 2030 et 80% de ces cas se produiront dans les pays en développement
C’est ainsi que l’association de lutte contre le tabagisme avec l’appui des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux a mené des activités au courant de l’année 2008 en vue de freiner et renverser la tendance de l’épidémie.
http://blogsofbainbridge.typepad.com/patrick
Il s’est agit essentiellement des activités de Prévention, de plaidoyers et participation à des rencontres pour le contrôle de tabac.
Au cours de l’année 2007, la LUCTAF a confirmé sa place d’interlocuteur important au niveau local, national, sous régional, régional et international.
C’est ainsi que la LUCTAF a été l’une des organisations active au sein de l’IMPACT et de la FCA au niveau de continent africain, avec la participation de son président à la deuxième conférence des parties en juillet à Bangkok et l’organisation d’un atelier francophone sous régional en décembre à Kinshasa.
Au niveau local, la LUCTAF a célébré la JMST 2007 avec l’appui de l’OMS et en partenariat avec le PNLCT.
Toujours à Lubumbashi, siège de l’association, la LUCTAF a tenu des séances de sensibilisation dans les écoles et participé à la vulgarisation de l’arrêté ministériel antitabac avec le PNLCT/Ministère de la Santé de la RDC.
La LUCTAF a mené une enquête sur les avertissements graphiques sur la tige de cigarette à Lubumbashi,
Plusieurs articles ont été publiés sur internet pour partager les informations avec différents activistes à travers le monde.
Après évaluation, Le bilan de la LUCTAF en 2007 est largement positif et en 2008 l’association projette pérenniser les activités mises en œuvre et réaliser d’autres activités en vue de contribuer aux six nouvelles stratégies « MPOWER » pour lutter contre ce fléau planétaire qu’est le tabagisme.
L'Association de Lutte Contre le Tabagisme est une organisation non gouvernementale sans but lucratif, en relation officielle avec le PNLCT, qui est basée à Lubumbashi, en RDC.
La LUCTAF est membre de IMPACT, et occupe le siège de Secrétaire Général de cette plate forme panafricaine à travers son président.
La LUCTAF travaille principalement dans l’axe de la prévention et aussi en faveur du renforcement, de la mise en œuvre et du suivi de la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac.
La LUCTAF a principalement pour mission de :
• Sensibiliser les populations, surtout les groupes cibles (jeunes et femmes) sur les méfaits liés au tabac,
• Faire des plaidoyers auprès des décideurs pour la mise en application de la CCLAT,
• Vulgariser les mesures prises par les autorités pour la réduction de la consommation du tabac, la protection et la promotion de la santé des populations,
• Développer des capacités pour la lutte antitabac, pour aider à la ratification, la mise en oeuvre et le suivi de la CCLAT des pays africains,
• Promouvoir et soutenir un réseau local, national, sous régional et régional pour la lutte antitabac et pour des campagnes contre le tabagisme.
Les commentaires récents