La lutte contre le trafic international de cigarettes de contrebande et de contrefaçon a fait l’objet, le 21 octobre, d’une conférence opérationnelle internationale organisée sous l’égide de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) et des autorités douanières maltaises.
Cette conférence était destinée à consolider les relations opérationnelles entre les États membres de l’UE et des pays tiers.
Des enquêteurs de l’ensemble des 27 États membres et des agents des services répressifs croates, turcs, israéliens et australiens ont participé à cette réunion, de même que l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et Europol. Les débats de cette année se sont principalement concentrés sur les nouvelles tendances de la contrebande et sur les défis à relever dans différentes régions d’Europe.
Ce phénomène cause en effet d’importantes pertes de recettes aux États membres et à l’Union européenne. En 2007, les États membres ont informé l’OLAF de la saisie de 4,7 milliards de cigarettes, ce qui tend à indiquer que les pertes réelles de droits et de taxes dues au volume global de la contrebande de cigarettes s’élèvent probablement à plusieurs milliards d’euros.
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.