Les premiers participants sont arrivés le samedi 8 Décembre 2007 et ont été chaleureusement accueillis à l'aéroport par le SG de IMPACT, le Dr Patrick MUSAVULI et le Point Focal de la LUCTAF à Kinshasa, Mr Alpha KWIVAM; il s'agissait de Josef Verovic (Directeur de campagne FCA) et Annie Singkouson (Assistante de programme FCA), suivis de Thierry et Aimé du Burundi, Rosalie et Célestin du Congo Brazza, Dieudonné de la RCA et Susie du Cameroun.
Les collègues en provenance de Lubumbashi et Goma ont été les derniers à arriver dans la soirée de Dimanche. Sandra Moreira de CRUK/ACS ayant raté son vol est néamoins arrivée ce lundi 10/12 à 12 heures.
Les travaux de l'atelier francophone pour les pays d'afrique centrale ont débuté comme prévu ce lundi 10 décembre 2007 avec le mot d'ouverture du Directeur de cabinet du Ministre de la santé de la RDC, Mr Aristide Kasongo, immédiatement suivi de la présentation de l'Alliance pour la Convention Cadre par son Directeur de Campagne venu specialement de Washington Mr Josef Verovic.
Prenant ensuite la parole, le SG de IMPACT, modérateur du Jour a donné tour à tour la parole aux participants pour les présentations avant la désignation volontaire des rapporteurs des journées de travail.
Après 30 minutes de pause au cours de laquelle les facilitateurs ont été interviewés par les média, Cinq pays à savoir, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la RCA et la RDC ont successivement et brièvement présenté les rapports sur l'état des lieux sur le contrôle de tabac et la mise en oeuvre de la CCLAT dans les pays respectifs.
Les discussions ont permis aux participants de s'imprégner de la situation dans les autres pays, des similarités ont été dégagées, dont la plus importante est l'absence des lois antitabac dans chacun de ces pays y compris ceux ayant ratifié la CCLAT et l'absence de plans stratégiques et programmes nationaux de lutte contre le tabac (exception faite pour la RDC qui a un arrêté ministériel antitabac et un programme national de lutte contre les toxicomanies qui fait office).
Un autre point commun est l'existence de points focaux aux ministères de la santé.
Quelques particularités ont été dégagées pour le Burundi qui a signé mais pas encore ratifié la CCALT et qui a besoin de l'appui des autres pays de la region pour le soutenir dans ce processus.
La session sur les dispositions de la CCLAT animée par le SG de IMPACT avec une méthodologie participative a permis de nouveau aux participants d'échanger et discuter sur les articles 5.3, 11,12,13 et 15.
Nous pouvons retenir la proposition émise d'introduire les avertissements et mise en garde sur les emballages mais aussi et surtout sur les tiges étant donné qu'en Afrique le paquet n'est pas à la portée de la bourse!
La glace ayant été brisée la veille lors du diner d'accueil des participants à l'hotel NKITA Lodge, la session suivante a été, de commun accord entre les facilitateurs et les participants, remplacée par le recueil des attentes.
Trois points majeurs à retenir résument les souhaits des participants :
1. L'assistance technique, logistique et financière,
2. La mise en place de réseaux locaux, nationaux et sous régionaux,
3. Le plaidoyer pour l'élaboration, l'adoption et l'application d'une Loi antitabac dans les pays
Ces aspects ont été débattus après le déjeûner et au retour de la pause, la Présidente a.i de IMPACT, Mlle Susie de Larosière a fait un rappel sur les grandes retombées de la CDP2.
Elle a insisté sur la tenue des travaux de l'organe intergouvernemental des négociations sur le commerce illicite qui se tiendront à Génève en février 2008.
La connexion internet interrompue est le point noir pour lequel des solutions urgentes doivent être trouvées pour permettre aux participants de garder contact avec le reste du monde.
Autre point faible, la non venue de Jean Pierre Baptiste de l'OMS AFRO, de Mr Magloire du Gabon et des délégués gouvernementaux du Cameroun, de la RCA et du Gabon.
Tous les participants étrangers et locaux ont été ravis d'accueillir Mme Véronique Le Clézio, arrivée avec Thanguy du Gabon.
Commentaires