Le cancer du poumon dans les pays en voie de développement semble être un mystère pour le personnel soignant. La plupart ont tendance à croire qu’il n’existe pas dans la région alors que le tabagisme y bat son record sans contrôle : 1 fumeur tous les 5 m2 et même dans les lieux publics.
Une question peut être posée :’pourquoi le cancer du poumon n’existerait pas dans un milieu sans contrôle du tabac ?’
La réponse claire à cette question c'est qu’il s’agitd’un problème de diagnostic : manque de matériel approprié, de formation continue pour poser le diagnostic.
Pour cela, nous avons observé quelques cas cliniques l’hôpital de NYANZA/Rwanda et à l’hôpital de Virunga à Goma/RDC :
1. Un homme de 68ans, grand fumeur depuis 20ans, prenant en moyenne 1paquet/jour, avec toux productive depuis 6 semaines, amaigrissement, parfois fièvre et transpiration nocturne, anorexie.
Hypothèses : - TBC pulmonaire - Cancer du poumon -Pneumonie atypique
Matériel disponible pour investiguer : La Radiographie, examens de laboratoire
Résultat : Ziehl 3xNEG, Rx : atélectasie du lobe supérieur droit.
Soigné aux AB 10 jours sans succès.
En comparaison, son cliché donne le même aspect que celui d’un malade de cancer du poumon diagnostiqué en France avec scanner, bronchoscopie et Rx.
Dx : Cancer du poumon
Notre observation sur une période de 6 mois a donné 88 malades avec clichés suspects de cancer dont 57 sont fumeurs actifs soit 64.7% et 31 sont fumeurs passifs soit 35.3%. 78 avaient des signes pouvant susciter la demande de la Rx soit 88.6% et 10 ont fait des RX fortuites soit 11.4%
Dr Mateus SAHANI
ALORS, A QUAND UN NOUVEAU LYNCHAGE NUMERIQUE, MINABLE CONNARD DE FLIC, ORGANISE POUR ” SORTIR DE LEUR BOITE DES GENS ” QUI AURAIENT BESOIN D UNE BONNE LECON PARCE QU'AYANT DÉPLUT A CE GROS LACHE DE SI PEU PRESIDENT , MEUH ? http://embruns.net/ aka- Merci de votre commentaire. -Il a été bien enregistré et sera publié prochainement après validation.
http://www.w3.org/
Rédigé par : nina | mercredi 17 décembre 2008 à 10:33