L'artiste a besoin de cet oeil qui lui permet au quotidien de saisir les toiles animées de la vie.
Un oeil qui peut trouver la beauté dans ce que la nature peut offrir de plus joyeux ou dans ce que les hommes peuvent produire de plus triste. Il peut polir l'exubérance des champs de fleurs ondulant de bonheur ou cueillir la douce mélancolie affleurant des tôles des bidonvilles.
La pauvreté de ces habitats donne une profondeur à la richesse de la nature et reçoit en symbiose son éclairage. La beauté gratuite de la création est une promesse de bonheur et d'amour à la détresse humaine.
Le chanteur Laurent Voulzy commente avec un courageux idéalisme ce
diptyque:
« Fallait voir
Imagine notre espoir
On laissait nos cœurs
Au pouvoir des fleurs
Jasmin, lilas, c'étaient nos divisions nos soldats
Pour changer tout ça
Changer le monde, changer les choses
Avec des bouquets de roses
Changer les femmes, changer les hommes
Avec des géraniums. »
La lutte antitabac et la peinture dans lesquelles l’artiste est engagée, peuvent paraître aussi dissociable que les champs de fleurs et les bidonvilles. Pourtant c'est cette même volonté de sauver le monde qui en est la source. C'est encore elle qui oeuvre pour tenter de préserver notre santé ou donner de l'allégresse en essayant de partager la beauté de ses contemplations.
C'est ce même service de la beauté qui doit guider le travail de l'artiste dans ses différentes thématiques. Jean-Paul II conclut dans sa lettre aux artistes:
Puisse la beauté que vous transmettrez aux générations de demain être telle qu'elle suscite en elles l'émerveillement ! Devant le caractère sacré de la vie et de l'être humain, devant les merveilles de l'univers, l'unique attitude adéquate est celle de l'émerveillement.
De cet émerveillement pourra surgir l'enthousiasme (..). Les hommes d'aujourd'hui et de demain ont besoin de cet enthousiasme pour affronter et dépasser les défis cruciaux qui pointent à l'horizon. Grâce à lui, l'humanité, après chaque défaillance, pourra encore se relever et reprendre son chemin.
C'est en ce sens que l'on a
dit avec une intuition profonde que « la beauté sauvera le
monde ». »
Jean-Baptiste Poupard- 17 avril 2008.
Vos toiles pleines de soleil éclairent ce jour de Noël. Je possède une aquarelle que m'a offert voici bien des années une amie de ma tante ,Emma de Chazal. C'est une petite case de l'ile Maurice, que vous avez dû peindre à votre adolescence, Je pourrais vous en envoyer la photo si j'ai votre adresse . Vous pouvez me contacter. Joyeux Noël
E-mail: michel.arbogast0738 (arobase orange point fr )
Rédigé par : ARBOGAST Michel | 25 décembre 2008 à 06:22