Véronique Le Clézio présente une cinquantaine de ses toiles du 18 au 21 avril de 10 à 18 heures. Le vernissage a lieu ce jeudi à 18h30. L'expo est axée sur le thème "Millefiori". Ce mot italien traditionnel signifie mille fleurs. "Millefiori a une histoire dans le domaine de l'art. Les peintres de la Renaissance utilisaient des fleurs pour peindre le fond de leurs toiles. Mais là c'est différent. C'est le sujet", explique l'artiste aux mille facettes.
Mille fleurs souvent mille couleurs, les bidonvilles et les marchés prennent une allure colorée dans les mains de l'artiste.
En un coup de pinceau, les couleurs vives et chaleureuses se mélangent avec les pastels ou les couleurs foncées, donnant ainsi un immense champ de couleurs. Les fleurs et les bidonvilles sont deux thèmes que Véronique travaillait parallèlement.
Différentes techniques sont utilisées pour peindre les fleurs et les bidonvilles.
"Je me sers d'une technique granulée pour les fleurs, car pour moi c'est le thème qui imprègne la technique. Les fleurs et les bidonvilles demandent un langage, une expression différente", souligne l'artiste qui peint beaucoup et régulièrement. D'ailleurs, elle participe au Salon d'Eté qui débute ce jeudi.
Avec sa lutte anti-tabac depuis 10 ans, la passionnée de peinture a fini par concilier les deux activités. "La peinture est une expression essentielle. Je pense être née peintre. Peindre est ma respiration. Quand je ne peins pas, je suis en apnée", confie Véronique Le Clézio qui a tenu sa première expo à l'âge de 15 ans à la Galerie Max Boullé, Rose-Hill.
Peindre pour Véronique est synonyme d'exaltation. "Je grouille d'émotions. Tous les thèmes m'habitent. C'est plus qu'une passion, c'est une exaltation. Ce que je ressens en peignant est un immense bien-être", conclut-elle.
Faites un petit détour et laissez-vous séduire par l'immense palette de couleurs de Véronique Le Clézio.
Joëlle Elix
Le Matinal 17 avril 2008
Commentaires