Une étiquette d'authenticité obligatoire sur chaque paquet de cigarettes avant fin 2007 (Le Mauricien)
Les fumeurs mauriciens - qui grillent environ 1 milliard de cigarettes par an - devraient voir apparaître avant la fin de cette année une étiquette assurant l'authenticité du produit sur le fermoir de chaque paquet de cigarettes qu'ils achètent. Cette étiquette sera fournie aux fabricants légaux par le service des douanes mauricien, qui pourra ainsi identifier à coup sûr les paquets de cigarettes de contrebande, qui représentent un manque à gagner de Rs 300 M annuellement pour l'Etat, selon la douane.
Un appel d'offres international doit être lancé d'ici à la fin de ce mois, pour la conception et l'impression de ces étiquettes, précise Birt Cunningham, Directeur du service des Douanes mauriciennes. Une fois la procédure enclenchée, la mesure pourrait prendre effet idéalement à la mi-2007, estime-t-il.
Ces étiquettes doivent être infalsifiables, avec des éléments d'identification impossibles à reproduire. Elles seront imprimées par le prestataire sélectionné par les autorités mauriciennes, qui les fournira à ces autorités, qui les vendront aux fabricants de cigarettes alimentant le marché mauricien. Ces étiquettes seront placées directement sur le paquet de cigarette, sous la cellophane, au moment de la production à l'usine. Reste à voir l'effet de ce contrôle sur la vente de cigarettes à l'unité.
L'incidence de cette mesure sur le prix de vente des paquets de cigarettes à Maurice reste à être connue avec précision. Le coût supplémentaire qu'entraîne l'ajout de cette étiquette devrait toutefois être très minime, selon le responsable du service des douanes.
La British American Tobacco (BAT), qui alimente la plus grosse partie du marché mauricien, accueille favorablement cette mesure. La BAT est aussi engagée dans la lutte contre la contrebande et la contrefaçon de cigarettes, et ce combat implique la défense des intérêts des fabricants, du gouvernement et des consommateurs eux-mêmes, assure Vishwanee Lingachetty, Corporate and Regulatory Affairs Manager de la BAT. Cette dernière arrête ses activités de production à Maurice. Ses produits destinés au marché mauricien seront importés de l'Afrique du Sud et du Kenya.
Faux : encore plus dangereux
Tous les paquets de cigarettes vendus à Maurice devront porter cette étiquette. Même si elles étaient encore fabriquées localement, les étiquettes seraient apposées à l'usine. Un douanier y est posté en permanence pour vérification - vu l'imposition de droits d'accises sur ces produits. Une éventuelle production locale serait donc aussi sujette à l'ajout de ces étiquettes, qui démarqueraient donc tous les paquets de cigarettes genuine, importés ou fabriqués localement.
La contrefaçon de cigarettes concernerait 10% à 15% du marché mauricien, selon la douane. Le manque à gagner - par non-paiement des droits d'accises et de taxes à l'importation - serait de Rs 300 millions par an. Le coût supplémentaire des cigarettes contrefaites pour la santé reste à estimer. Une étude britannique récente a démontré que les cigarettes contrefaites sont des poisons encore pires que les originales. Elles contiennent - comparées aux vraies cigarettes - 60% plus de goudron, 80% plus de nicotine, 133% de monoxyde de carbone de plus, ainsi que trois fois le niveau d'arsenic, 5 fois plus de cadmium et six fois le niveau de plomb.
Le taux moyen de taxe (droits d'accises et taxe à l'importation) sur les cigarettes à Maurice est d'environ 72% - moyenne calculée sur la large palette de taux touchant différentes marques et "grades", fabriquées localement ou importées. Ce qui donne une idée des gains par la contrebande de ces produits.
Marché légal de la cigarette (année 2005)
Unités importées : 112 131 000
Fabriquées localement : 764 081 315
Vendues en duty-free : 37 213 000
Taxes imposées sur les cigarettes
Droits d'accises
Catégorie A (Premium) : Rs 2 370/mille cigarettes
Catégorie B : Rs 1 770/mille cigarettes
Catégorie C : Rs 2 010/mille cigarettes
Catégorie D : Rs 2 130/mille cigarettes
Taxe à l'importation
230% ad valorem
Interesante tu Blog. Vamos a seguirlo....
Rédigé par : Campaña NO tabaco | 09/03/2007 à 03:59