L’association ViSa a lancé une pétition internationale sur le réseau
Globalink réunissant tous ceux qui luttent contre le
tabac dans le monde. Cette pétition est directement adressée au Premier
Ministre, avec copie à d’autres ministres (Justice, Femme et Enfants, Sécurité
Sociale, Jeunesse et Sports, Finances, Santé) et au Président de la République.
Une vague de protestation est soulevée par plus de 300 signataires jusqu’ici,
dont plus d’une centaine d’internautes mauriciens.
Merci de signer la pétition contre l'implantation d'Imperial Tobacco.
Monsieur le Premier Ministre,
Honorable Dr.Navin Ramgoolam,
Vous êtes médecin et vous connaissez les ravages du tabagisme sur la santé, les nombreuses maladies liées au tabac et qui entraînent 5 millions de morts douloureuses et évitables par an dans le monde, dont plus de mille à Maurice.
De plus, selon la Banque Mondiale, l’industrie du tabac fait perdre 200 milliards de dollars par an à l’économie mondiale chaque année.
La République de Maurice a été parmi les premiers pays à ratifier le traité de santé international la Convention Cadre pour la Lutte Anti Tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le monde, et surtout les pays africains, principales cibles de l’industrie du tabac, comptent sur notre petite île pour monter la voie d’un contrôle du tabac efficace qui pourra freiner l’épidémie du tabac dans la région et dans le monde.
C’est l’industrie du tabac qui est le principal vecteur du tabagisme. Or, nous avons la chance que la multinationale British American Tobacco ferme son usine à Maurice au mois de juin 2007.
Nous, les membres des Organisations Non Gouvernementales de santé publique et les individus qui luttons pour une meilleure qualité de vie sans tabac, vous demandons monsieur le Premier Ministre, d’arrêter immédiatement le projet criminel et insensé de l’implantation d’une nouvelle usine de Imperial Tobacco à Maurice.
Soutenons la CCLAT pour que vive la Santé Publique à Maurice!
Sincèrement,
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.