Si seulement le systeme des initiatives populaires existait en France... je parie qu'il y a belle lurette que nous serions comme la Californie ou ce sont les initiatives qui ont fait et continuent de faire progresser la lutte contre le tabagisme avec une forte baisse de la prevalence.
Après Genève et Fribourg, une initiative "Fumée passive et santé" a été lancée dans le canton de Vaud. Ce texte très restrictif interdit de fumer dans tous les lieux publics. Les initiants ont jusqu'au 31 décembre pour récolter 12'000 paraphes.
[ats] - Alors qu'il n'y a que 30% de fumeurs en Suisse, 87% de la population subit le tabagisme passif, ont expliqué les initiants. Dans les restaurants, bars et cafés, neuf personnes sur dix sont exposées à la fumée.
Le texte des initiants va plus loin que l'initiative du député écologiste Christian Van Singer actuellement en traitement au parlement. Il ne prévoit notamment pas la création de fumoirs.
Le texte s'applique à tous les lieux publics intérieurs ou fermés. Il concerne aussi bien les bars et cafés que les hôpitaux, les locaux administratifs ouverts au public, les transports publics et les bâtiments affectés à des activités culturelles ou sportives. Les chambres d'hôtel et les prisons y échappent.
A Genève, une initiative similaire a d'ores et déjà abouti et a été déclarée recevable par le Grand Conseil. A Fribourg, la récolte de signatures va bientôt commencer. Un comité d'initiative est en cours de constitution dans le canton de Neuchâtel.
A l'échelon fédéral, une sous-commission du Conseil national s'est penchée sur la question. Elle propose d'interdire la fumée dans tous les établissements publics dès 2008.
Commentaires