mars 2013

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


View My Public Stats on MyBlogLog.com
AddThis Social Bookmark Button

« Le Figaro offre en avant première les éléments du décret | Accueil | Les divagations de Marc Blondel et de France Soir »

samedi 14 octobre 2006

Commentaires

Account Deleted

Le professeur Molimard s'est fait éjecter de la présidence de la Société Française de Tabacologie pour propos inconvenants. Il a été remplacé par un pharmacologue : comme cela on court moins le risque d'une remise en cause du dogme consistant à affirmer que les palliatifs nicotiniques augmentent les chances de succès d'un sevrage... L'affaire est bien verrouillée; les recherches de Molimard, comme il l'indique dans son ouvrage n'ont pas passé la censure du comité de lecture. La médecine, aux mains de l'industrie du médicament, ne saurait tolérer cela. Molimard est comme un 'excommunié' : marginalisé par ses pairs financés en sous-main, trop pur, un vrai chercheur libre. Ceci est courageux.

Si vous lisez 'La fume' vous y trouverez plein de vérités qui fâchent, et notamment que ce ne serait pas la nicotine qui rend dépendant. Elle doit jouer un rôle, mais alors pourquoi il n'y a pas apparition de tolérance (=accoutumance) quand on se colle des timbres sur la fesse ? Cette hypothèse est invalidée. Des milliers de travaux scientifiques le disent : on en parle pas, c'est 'tabou'.

"Je voudrais qu'on supprime l'idée d'arrêt du tabac, que le fumeur ressent comme un arrêt de mort." dit-il à de Pracontal. Evidemment, mais là aussi cela revient à dynamiter tout le savant et fumeux discours loghorréique des autorités de santé, qui s'acharnent depuis des décennies à faire peur. Ca ne marche pas : les gens qui soutiennent ces opérations sont des incompétents ! Ainsi Altria (Philip Morris, fabricant des Marlboro) insère des dépliants à l'intérieur de ses paquets pour alerter sur les dangers du tabagisme pour les jeunes : ces avertissements culpabilisants doivent aider à vendre, sinon ils ne le feraient pas.

Une paire de chercheurs en psychosociologie de Génève, dont J.M. Falomir-Pichastor, a publié un ouvrrage en 2004 : Société contre fumeur - De l'influence psychosociale des experts (Grenoble, PUG, 2004). Il y est montré que les les discours sanitaires ont un effet inverse à celui recherché : ils braquent le fumeur dans sa résistance, résistance paradoxale si on l'analyse avec attention. On pense benoîtement qu'un propos rationnel peut attaquer un paradoxe : on se trompe encore. Un minimum de compétences en psychologie suffit à le savoir. L'homme n'obéit pas qu'à des lois biologiques, il possède un inconscient. La médecine serait avisée d'en prendre acte et de laisser ceux qui cherchent - et parfois trouvent - dans ce domaine, oeuvrer pour le progrès. Mais non : ce qui n'est pas biologique n'est pas validable par les expérimentations biomédicales, donc cela n'existe pas pour un scientifique, ... officiellement.

J'éprouve de l'estime et de l'admiration pour le Professeur Molimard : dans quelques années on l'encensera. Lisez son ouvrage, en vente dans les bonnes librairies, le seul ouvrage commis par un médecin qui vaille la peine d'être ouvert par un fumeur en quête de solution pour en sortir une bonne fois pour toutes. Les autres, pub des VRP du patch et autres perlimpinpins, sont des âneries sans une once de connaissance de l'homme et de sa psychologie. Cessons de gober les dires d'incompétents notoires aux oeillères étroites.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)


  • Site Search


Blog powered by Typepad