mars 2013

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


View My Public Stats on MyBlogLog.com
AddThis Social Bookmark Button

« Quelle est la situation réelle des débitants? | Accueil | Bien franchouillard: le système de santé français est-il toujours le meilleur du monde? »

jeudi 12 octobre 2006

Commentaires

Account Deleted

@ Nuigrav

Mon interprétation est que cette affaire, partie d'intentions louables de santé publique, est une montagne qui a accouché d'une souris.
Les prestataires capables d'aider les fumeurs à cesser de fumer ont été soigneusement tenus à l'écart. En pratique, au dela des vieux pieux (...), on ne cherche pas vraiment à permettre aux fumeurs dépendants de s'en sortir. On ne souhaite pas que les ventes de tabac baissent trop vite, cela bousculerait certains équilibres économiques et électoraux. On communique pour faire croire que les choses vont changer, mais en pratique il ne se passera pas grand chose.

Car si le public sait une chose, c'est bien que les produits officiels pour cesser de fumer ne marchent pas : alors dire qu'on va les rembourser ne coûte pas cher. Je serais surpris que les ventes de timbres transdermiques explosent. On sait déjà que les consultations dans les centres de 'tabacologie' ont baissé ces derniers mois : le public ne croit pas à leur efficacité, hormis quelques naïfs. C'est long, cher, il y a un délai d'enfer pour avoir un rendez-vous et enfin, ça n'est pas très efficace. J'entendais l'autre jour Anne BORGNE, médiatique et par ailleurs sympathique secrétaire général de l'OFT (Office Français de Prévention du Tabagisme) affirmer qu'il fallait compter environ 4 tentatives au moins pour réussir à cesser définitivement de fumer. Le discours officiel est que l'on apprend quelque chose de chacun de ses échecs, ce qui est probable. Il serait plus judicieux de donner tout de suite une bonne clé non ?

Comme vous le signalez, la mission parlementaire s'est basé sur une étude récente en France, financée par la CNAM, comparant l'efficacité des sevrages tabagiques avec timbres transdermiques remboursés versus non remboursés : il n'y a pas de différence... Il n'y a pas de différence parce que de toute façon ces gens auraient cessé de fumer, mais sans ces palliatifs... Donc l'annonce d'une prise en charge par la collectivité de la nicotine pharmaceutique n'est qu'un moyen de montrer
aux fumeurs qu'on prend en compte leur détresse. Ce n'est que du blabla, qui ne résoud rien.

Par contre cela fait les affaires de l'industrie de la pharmacochimie. Je propose que les remboursements soient faits par les laboratoires en cas d'insuccès : cela changerait peut-être leur discours commercial. Il convient en effet de savoir que de nombreux prestataires privés, n'ayant pas à obéir au dogme médical recommandant des aides médicamenteuses, remboursent le fumeur si sa tentative échoue. Qui sont les charlatans dans cette affaire ?

"Pas un mot, nulle part sur comment cela sera appliqué concrètement, notamment qui sera en charge du contrôle"

Effectivement ce silence est assourdissant. Car sans police, peu de chances de réussite, comme l'on montré les exemples en Italie et en Irlande.
Je note que la 'police' dans les lieux de loisirs ne pourra pas intervenir avant 2008, bref, ce sera le job d'un nouveau gouvernement.
Dans les entreprises et les services publics, administrations, la loi dite Evin est déjà là, depuis 15 ans. A quoi sert-il d'édicter un décret précisant que ... la loi doit être appliqué ? C'est de toute façon impossible, un décret ne pouvant prévaloir sur la loi votée par la représentation nationale ?

Je vois un intérêt à ce décret, un seul : faire comprendre aux services et organisations sous la tutelle de l'Etat, qu'il faut respecter la loi. Je pense aux cours d'écoles, de collèges et de lycées essentiellement. Mais aussi aux ministères centraux où ça fume, même y compris dans les bureaux de ceux qui au ministère du travail préparent les décrets d'application. J'y ai senti le tabac un soir à 19h00... Et à La Poste, à la SNCF, etc...
Je m'étais enquis auprès du Ministère de la Fonction Publique d'un interlocuteur pour mes prestations de conseil en vue de l'élimination du tabagisme. J'y ai appris qu'il n'y avait pas, au sein des ministères, d'inspecteur du travail. Mon interlocutrice m'a benoitement orienté vers ... les représentants syndicaux du personnel. C'est incroyable, mais il ne semble pas qu'il y ait, dans ces locaux de police possible pour faire respecter la loi. Le décret Bertrand peut alors se comprendre comme un message aux fonctionnaires et assimilés : veuillez respecter la loi S'IL VOUS PLAIT. Je vois en effet mal un officier de police judiciaire verbaliser un contrevenant à la cafétéria d'un ministère.

Un dernier détail : le code du Travail et celui de la Santé Publique en vigueur ne peuvent pas être modifiés par le décret. Les pouvoirs de police ne peuvent pas être modifiés par décret. Toute cette affaire est une tartufferie.

p.s. Pour ma part, je suis partisan de rembourser les palliatifs nicotiniques suivant une prescription médicamenteuse. Cela peut avoir un intérêt pour la prise en charge de cas pathologiques, dans le cadre d'une stratégie de soins allant au delà du comportement tabagique. ET je suis partisan de façon corollaire d'interdire la publicité et la vente libre de ces produits qui n'ont pas été conçus pour cesser de fumer, et y sont - contrairement à ce que prétendent les autorités sanitaires - totalement inefficaces. Etudiez les données des autorisations de mise sur le marché : faire croire que cela 'double les chances de succès' est totalement abusif, les chiffres restant de l'ordre de 90% d'échec à 12 mois. La médecine n'a pas encore trouvé la solution à un problème ne relevant pas de sa compétence, et cela risque de durer. Pour la simple raison que les fumeurs ne sont, dans leur immense majorité, PAS DES MALADES.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)


  • Site Search


Blog powered by Typepad