Physicians for A smokefree Canada présente un nouveau documentaire sur Heather Crowe, en anglais et en français. En souvenir de cette extraordinaire activiste.
L'héritage de Heather Crowe : Le don d'une Canadienne ordinaire
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. » |
Comment une personne ordinaire devient-elle extraordinaire? Bien des gens ont dit que c’est le fait d’affronter l’adversité avec beaucoup de courage. Et c’est encore plus vrai lorsque, dans l’adversité, les gestes de bravoure aident les autres. C’est là l’histoire de Heather Crowe : Condamnée à une mort prématurée causée par l’exposition à la fumée secondaire, elle savait qu’il était trop tard pour sauver sa vie. Elle a plutôt choisi de lutter pour ceux qui étaient toujours en danger, les travailleurs de l’industrie de l’accueil et bien d’autres. « Je ne demande qu'une chose : l'égalité des droits. Nous ne devons pas être des travailleurs jetables. » Même si à l’époque elle n’était plus en bonne santé, Heather Crowe a travaillé d’arrache-pied pour changer les choses : Elle a présenté son cas à la commission des accidentés du travail; elle a retenu les services d’un avocat pour déposer une demande d’indemnisation auprès de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario; et elle a fait pression sans relâche auprès des organismes de santé et des politiciens d’un bout à l’autre de notre vaste pays. Elle a ainsi partagé une leçon des plus difficiles : la fumée secondaire tue.
Le Centre de ressources Heather-Crowe est fier de présenter sa nouvelle acquisition, soit un documentaire de 25 minutes intitulé L'héritage de Heather Crowe : Le don extraordinaire d'une Canadienne ordinaire. Par le truchement d’une histoire racontée, ce produit enseigne et inspire. Il montre comment une serveuse d’Ottawa a développé une « tumeur de fumeur » même si elle n’avait jamais fumé de sa vie. C’est l’histoire d’une femme qui se décrit elle-même comme « une Canadienne ordinaire » et qui est devenue le visage des victimes de la fumée secondaire au pays. Le documentaire montre en détail comment cette femme a contribué, durant les dernières années de sa vie, à faire du Canada un pays sans fumée. Son désir le plus cher était d’« être la dernière personne à mourir de la fumée secondaire ». Il ne se sera malheureusement pas réalisé. Par contre, à la suite de sa campagne, bien des administrations ont modifié leurs lois, protégeant ainsi de plus en plus de Canadiens de la fumée secondaire. C’est là un héritage dont elle serait fière.
Vous pouvez maintenant partager l’histoire de cette Canadienne extraordinaire avec vos collègues de travail ou vos clients.
Commentaires