Si Roselyne Bachelot est un peu silencieuse c'est qu'elle prépare une vraie réforme de l'organisation de la lutte contre le tabagisme en France et -espère-t-elle- dans l'Union Européenne voire au delà.
Premiers visés les paquets de cigarettes, cigares et tabac à rouler qui devront porter les avertissements graphiques proposés par la Commission Européenne dès la rentrée de septembre ( déjà rédigé, l'arrêté devrait être publié fin juin).
La ministre, sensible aux exemples canadiens et australiens souhaite même aller plus loin car l'on sait maintenant que les avertissements doivent changer fréquemment pour conserver leur efficacité. Elle veut donc prendre des initiatives en ce sens et a confié une mission de réflexion/proposition au CNCT et à la Ligue contre le Cancer. Bien entendu tous les paquets porteront le numéro de la ligne d'appel (qui sera désormais gratuite) ainsi que l'url d'un site de référence en cours de réalisation avec Jean-François Etter.
Nota: ce post appartient à la catégorie "Rêvons un peu
(beaucoup)".
Il exprime ce qui devrait être si la
politique était vraiment dominée par le souci de l'intérêt général. Son contenu n'a donc rien à voir avec la réalité (française en tout cas et au jour d'aujourd'hui) même si -bien entendu- sa faisabilité est évidente et l'efficacité des mesures envisagées totalement démontrée au delà des frontières/oeillères de la France d'en haut.
Commentaires