Le prix d'un paquet de cigarettes est stable à 5 Euros depuis le 1er janvier 2004. Jean-Pierre Raffarin s'était engagé à ne pas l'augmenter pendant 4 ans et Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il souhaitait respecter cet engagement. On peut donc réfléchir à ce que pourrait être une hausse des prix du tabac à partir du 1er janvier 2008. Roselyne Bachelot voudrait surtout que cette hausse soit l'occasion de créer enfin en France une structure moderne, indépendante et correctement financée de lutte contre le tabagisme.
L' exemple à suivre dans ce domaine est la Californie où depuis bientôt 20 ans une telle organisation est en place avec des résultats enviables: 17,5% de fumeurs chez les hommes et 9,1% chez les femmes en 2006. Roselyne Bachelot a donc invité des activistes et officiels Californiens (dont le fameux Stanton Glantz) à se rendre en France pour expliquer leur système et aider à formuler des propositions concrètes.
Nota: ce post appartient à la catégorie "Rêvons un peu
(beaucoup)".
Il
exprime ce qui devrait être si la
politique était vraiment dominée par le souci de l'intérêt général. Son
contenu n'a donc rien à voir avec la réalité (française en tout cas et
au jour d'aujourd'hui) même si -bien entendu- sa faisabilité est
évidente et l'efficacité des mesures envisagées totalement démontrée au
delà des frontières/oeillères de la France d'en haut.
Robert Molimard n'est pas favorable à l'augmentation du prix, qui pénaliserait encore plus les fumeurs pauvres et encouragerait des pratiques encore plus nocives pour la santé. De plus il est montré que les consommateurs s'adaptent au prix et comme ils sont de toute façon dépendants, ils consomment.
Donc s'il paraît intuitivement pertinent de poursuivre les hausses, il faut bien en simuler l'impact, notamment auprès des nouveaux consommateurs.
Je recommanderais volontiers à Mme La Ministre d'inviter aussi John Polito, qui se bat pour des aides à l'arrêt efficaces : whyquit.com.
Rédigé par : Account Deleted | jeudi 07 juin 2007 à 02:45