Des extraits du dosssier de presse sont repris ici ou là mais le clip n'est oas encore -apparemment- en ligne, ni le dossier sur le site de l'INPES. C'est si souvent le cas avec les sites institutionnels: ils annoncent quelque chose mais il n' a rien sur leur site. Il faut sans doute laisser au webmaster le temps d'installer l'info. Vite des blogs... Sur la campagne elle meme, elle semble une reprise d'une campagne précédente (économie oblige?).
« Le tabac tue un fumeur sur deux. L'industrie du tabac compte sur vous pour les remplacer ». Sous ce titre à l'ironie grinçante, l'INPES et l'Alliance contre le tabac lancent leur nouvelle campagne médiatique. Une action qui cible principalement les 15 à 24 ans.
Et pour cause, 42% des adolescents de cette tranche d'âge sont fumeurs. Contre « seulement » 25% des 25-75 ans. Cette campagne tourne en dérision l'industrie du tabac, à la recherche de nouveaux clients pour remplacer ceux qui décèdent prématurément.
Finies les campagnes de dramatisation, de moralisation et de culpabilisation. « Le film fait appel au sens critique, à l'instinct de défiance et à l'agilité des jeunes pour décoder le second degré », soulignent l'INPES et l'Alliance.
Les jeunes sont invités à découvrir et à décoder eux-mêmes les stratégies des cigarettiers. Il leur est proposé pour cela de se rendre sur le site internet de Toxic Corp, « l'entreprise qui a besoin de jeunes nouveaux fumeurs ». C'est la véritable clé de voûte de cette campagne. L'occasion pour l'internaute de visiter cette entreprise virtuelle : son usine de fabrication, son service marketing et même le bureau du PDG…
Source : INPES, Alliance contre le tabac, 20 août 2007
Commentaires