L'Alliance contre le tabac le pense, selon Doctissimo.fr. Est-ce être un leader en Europe d'avoir attendu plus de 5 ans pour décider d'installer des avertissements graphiques? Est-ce que le prix des cigarettes a récemment (et régulièrement) augmenté? Les pouvoirs publics mènent-ils des campagnes fréquentes et agressives? La prévalence est-elle fortement en baisse chez les jeunes? Les fumeurs fument-ils moins chez eux afin de ne pas enfumer leur famille?
Le seul et grand progrès a été la mise en place de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail en 2007, une interdiction qui était massivement approuvée dans les sondages d'opinion dès 1991 (il aura donc fallu attendre plus de 15 ans) mais qui n'a pu être adoptée par un vote au Parlement tant le gouvernement craignait l'influence de l'industrie (dont les débitants) sur les parlementaires.
La France leader, en effet...
Jeudi 13 novembre 2008
Fin octobre, les services de la Ministre de la santé Roselyne Bachelot travaillaient à la mise en place de nouveaux avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes. Au programme : des images chocs sur le modèles de ce qui se fait déjà au Canada. Début novembre, l'Alliance contre le tabac apporte son soutien sans réserve à la Ministre pour la mise en place de ce projet.
Selon l'Alliance contre le tabac, "Alors que le dispositif actuel des avertissements textuels a montré ses limites, celui des avertissements graphiques recommandé par l'Union Européenne, a déjà démontré son efficacité sur le comportement des individus dans de nombreux pays : Canada, Brésil, Belgique, Roumanie et plus récemment au Royaume-Uni. Associée à des campagnes nationales fortes et percutantes, la mise en oeuvre de ce dispositif répondra aux attentes des différents acteurs engagés dans le contrôle du tabac : toucher les jeunes qui sont tout particulièrement sensibles à l'image positive du tabac, les dissuader de commencer à fumer, et contribuer à des prises de décision favorables à l'arrêt".
Cette disposition viendrait renforcer les différentes mesures de prévention destinées à limiter le tabagisme en France : interdiction de fumer dans les lieux publics, augmentation de la fiscalité, aide à l'arrêt... Elle pourrait souligner le rôle de leader de la France dans la lutte anti-tabac alors qu'elle est à la tête de la Présidence européenne jusqu'à fin 2008.
Source : Communiqué d'Alliance contre le tabac - novembre 2008
Photo d'avertissement sanitaire figurant sur les paquets de cigarettes au Canada
Commentaires