La dépêche AFP suscitée par les déclarations de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) rappelle que la lutte contre le tabagisme doit porter sur plusieurs fronts simultanément et ne peut se réduire à un seul aspect, aussi important soit-il, en l'espèce l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Hormis cette mesure essentielle (réclamée en vain depuis des années), les pouvoirs publics ont pratiquement abandonné tout autre effort (sur les prix, la communication, la vigilance judiciaire, le soutien aux associations qui font le travail que le gouvernement ne fait pas). Conséquence: la stagnation dénoncée par l'OFT.
Par ailleurs on pourra -malheureusement- constater que le site internet de l'OFT (à l'instar de la plupart des autres associations du secteur) est pathétiquement passif. Il serait pourtant si simple d'ouvrir un blog.
Les Français fument toujours autant
PARIS (AFP) — Les fumeurs fument toujours autant, malgré les mesures d'interdiction de fumer dans les lieux publics, a déploré jeudi l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) en réclamant une série de nouvelles initiatives, dont une augmentation du prix du tabac.
"2008 sera la quatrième année consécutive où le tabagisme actif n'aura pas régressé dans notre pays", a indiqué l'OFT dans un communiqué, à 3 semaines du premier anniversaire de l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les cafés et restaurants.
54 milliards de cigarettes ont été vendues en 2004 et "le volume des ventes pour 2008 sera équivalent". "Les mesures pour protéger du tabagisme passif n'ont pas eu d'effet sur le tabagisme actif qui nécessite d'autres initiatives", a souligné l'OFT.
L'office de prévention a présenté une série de propositions, parmi lesquelles l'augmentation du prix du tabac. Une augmentation du prix de vente des cigarettes de 10% diminuerait de 4% la consommation.
L'OFT recommande également d'instaurer les paquets de cigarettes génériques sans marques; de mettre en place sur les paquets des avertissements sanitaires avec image; de placer les cigarettes "sous le comptoir" chez les buralistes, pour supprimer l'incitation à l'achat; de prendre en charge l'arrêt du tabac, "au moins pour les maladies de longue durée et la grossesse"; "de financer et promouvoir les actions vers les jeunes".
"Plus aucune initiative d'ampleur n'a été prise par le gouvernement pour aider les fumeurs depuis quatre ans", a déploré l'OFT. "Force est de constater que, ces derniers mois, ce n'est plus le ministre de la Santé qui s'exprime le plus sur le tabac, mais le ministre du Budget", a-t-il ajouté.
Toujours selon l'OFT, certaines des campagnes de prévention du tabagisme prévues ont été annulées "à la demande du gouvernement", et les crédits des associations "sont retombés à un niveau très bas".
L'OFT a également affirmé que la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) "refuse désormais de s'occuper du tabagisme, arguant du manque de crédits".
L'OFT assure depuis 1999 "une mission d'intérêt général" afin de promouvoir la prévention et l'aide à l'arrêt du tabac.
Il serait pourtant si simple d'ouvrir un blog ? c'est fait depuis 2006 :
http://unairneuf.org - Actualités des remèdes au tabagisme
Comme je le dis dans un des billets sur cette actualité, cela impliquerait que les acteurs de la prévention du tabagisme acceptent la libre parole, le dialogue, la contradiction et la critique : ce n'est apparemment pas dans leurs gênes.
La tabacologie médicale française se permet de traiter de charlatans ceux qui osent ne pas se laisser abuser par leurs mensonges. Comme je le dis depuis 2006, les patchs ne gagnent pas le match ! Nicorette non plus. Si Dautzenberg a d'autres "solutions efficaces" comme il dit pour arrêter le tabac, qu'il les propose à Barack Obama, qui, élu, vient de reconnaitre sur NBC être toujours fumeur...
Rédigé par : Account Deleted | dimanche 14 décembre 2008 à 05:24