Premier bilan de l' application du décret
L’AFP, Les Echos et l’Humanité se font l’écho du bilan dressé hier par la direction générale du travail dans 4.073 entreprises, près de trois mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les entreprises.
Une interdiction « bien respectée », titre Les Echos, « Entreprises et tabac, un bon début » titre l’Humanité. C’est la dépêche AFP qui reprend les chiffres les plus précis : seulement 34 procès verbaux pour des infractions à l’interdiction de fumer dans les entreprises ont été dressés par l’inspection du travail entre le 1er février et le 15 mars, des PV qui ne concernent que des employeurs. Dans la même période, les inspecteurs du travail ont également rédigé 731 « observations ». Parmi les infractions, la majorité concerne l’absence de signalisation conforme sur l’interdiction de fumer (546 observations, 22 PV) ; viennent ensuite les « infractions relatives à l’interdiction de fumer », c’est-à-dire les personnes qui ont été trouvées en train de fumer dans l’entreprise (208 observations, 8 PV).
Sur les 4.073 entreprises, la grande majorité a fait le choix d’être entièrement non fumeurs, et seules 251 des entreprises contrôlées ont mis en place des zones réservées aux fumeurs, dont 162 ont été jugées conformes, et 89 non-conformes. « Manifestement, l’application se passe sans véritable tension majeure » a déclaré à l’AFP un responsable de la direction générale du travail.
Tabac-substituts-publicité
Les Echos s’interroge sur les méfaits de la « pub anti-tabac ». Alors que la vente des substituts nicotiniques s’est envolée (750.000 doses mensuelles au 1er trimestre 2007, soit une hausse de plus de 60% selon les chiffres de l’OFDT), le quotidien souligne les résultats d’une étude américaine publiée par « le très sérieux National Bureau of Economic Research », selon lesquels « la publicité pour les patchs et autres gommes a l’effet inverse du but recherché ». Ainsi, « si la pub pour les produits antinicotine n’incite pas les jeunes à fumer, elle incite les jeunes fumeurs à fumer d’avantage ». Selon les auteurs de l’étude repris par les Echos, « une hausse de 10% de la publicité accroîtrait le nombre de cigarettes fumées de 1% », alors que « la suppression totale de la pub réduirait la consommation totale des jeunes d’au moins 10% », un effet identique à une hausse des prix du tabac de 10%, compare les Echos.
Chine-JO-Tabac
Une dépêche AFP annonce que Pékin va règlementer la consommation de tabac dans les restaurants et les bars à partir de juin 2008, soit 2 mois avant le début des Jeux olympiques. Les grands restaurants ou de taille moyenne devront soit interdire la consommation de tabac, soit aménager une zone non-fumeurs. Selon l’AFP, cette interdiction « pourrait se heurter à la résistance des fumeurs pékinois, connus pour aimer fumer après le repas ou entre les plats ».
Canada-tabac-justice
Selon une dépêche AFP, un tribunal administratif de Montréal a examiné le cas d’une locataire menacée d’expulsion par sa propriétaire qui lui reproche de fumer dans son logement. Enceinte et souffrant d’asthme, la propriétaire affirme que la fumée s’infiltre dans son logement, contigu de la locataire. « Elle n’a qu’à réparer la ventilation » déclare cette dernière... Décision dans les deux mois.
Commentaires