Sous le titre « Cesser de fumer », FRANCE SOIR de lundi note que depuis le début de l’année il est interdit de fumer dans les lieux publics et qu’il n’est « quasiment plus possible d’en tirer une sans se faire " assassiner" », sachant que demain ce sera encore plus difficile avec l’interdiction, au 1er janvier 2008, de fumer dans les bars et restaurants.
Solution proposée par le quotidien pour aider le fumeur à arrêter le tabac ou à continuer : la « cigarette » électronique (Cigartex) mise au point par un inventeur français qui « présente toutes les caractéristiques d’une vraie mais sans ses inconvénients ». Affirmant que cette cigarette permet de « s’adonner à son vice, même dans les lieux publics, sans se mettre en danger ni polluer ses voisins », le journal explique que son principe repose sur « un micro processeur qui restitue toutes les sensations (goût, saveur, volume d’aspiration) ». Le quotidien qui relève que chacun peut aromatiser sa cigarette au goût de celles qu’il fumait avant, précise que la fumée quant à elle « consiste en de simples volutes d’eau » et que chaque recharge représente l’équivalent de 25 cigarettes sans contenir un gramme de tabac. ( www.cigartex.com).
Grande Bretagne - interdiction de fumer
L'AFP signale qu'un patron de pub à Blackpoool (nord ouest de l'Angleterre) refuse obstinément d'interdire de fumer dans son établissement, risquant ainsi une amende de 26 000 euros. Selon lui, « boire une pinte en fumant est l'un des derniers plaisirs accordés à la classe ouvrière ». Indiquant que ce patron qui a reçu sept citations à comparaître, a aussi créé un parti politique dont l'acronyme « fags » est l'équivalent de « clopes » en français, l'agence précise qu'il se dit prêt à aller en prison plutôt que de payer ces amendes. Il explique « je ne suis pas pro - fumeur, je suis pro liberté. Et je ne suis pas prêt à jeter mes clients dehors dans le vent et sous la pluie pour fumer ». D'après l'agence, il doit prochainement comparaître devant un tribunal de droit pénal.
Commentaires