LES ECHOS rappellent « qu'à quatre mois de l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lance une campagne télévisée très décalée à destination des jeunes.
Le quotidien indique que cette campagne est « particulièrement destinée aux jeunes » car selon l'Inpes, « la prévalence tabagique des jeunes montre bien que ce produit rencontre encore un fort succès auprès d'eux : 42% des 15-24 ans sont fumeurs contre 29% des 25-75 ans. Par ailleurs, seulement 54% des fumeurs de 15-24 ans souhaitent s'arrêter contre 62% des 25-75 ans ». Le journal affirme par ailleurs que la campagne, « sans être moralisatrice, montre aux jeunes la vérité sur les dangers du tabac, et fait appel à leur sens critique ».
Interdiction de fumer
Un autre article des ECHOS, intitulé « Premier bilan positif pour l'interdiction du tabac dans certains lieux publics », signale que, selon plusieurs enquêtes, cette interdiction de fumer a un effet sur la consommation . Alors que l'interdiction de fumer dans les lieux publics comme les entreprises, les hôpitaux, les commerces et les administrations est entrée en vigueur le 1er février dernier, « la proportion de salariés déclarant travailler dans des lieux totalement non fumeurs est passée de 42% en janvier à 80% en mars » affirme l'institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Le journal indique par ailleurs que la vente de tabac a « légèrement diminuée » et que celle de médicaments d'aide à l'arrêt a augmenté de 45% au premier semestre 2007 par rapport à celui de 2006. Pour le quotidien, l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics qui entrera en vigueur le 1er janvier 2008 aura un impact « plus fort encore ». Une étude effectuée entre 2001 et 2004 montre, en effet, que les lois interdisant de fumer dans les lieux publics « encourageraient certains fumeur à arrêter de fumer, ou à diminuer leur consommation. Dans les villes à réglementation stricte, on trouve trois fois plus de nouvelles tentatives d'arrêt que dans les villes à faible réglementation et l'idée que fumer dans les bars et restaurants est socialement inacceptable se renforce ».
Grande-Bretagne
Sous le titre « Fumeurs, mes frères », MARIANNE indique que, Hamish Howitt, propriétaire d’un pub à Blackpool, est le « premier martyr » de l’interdiction de fumer, entrée en vigueur le 1er juillet dernier en Grande-Bretagne. Selon le magazine, Hamisch Howitt accepte que les clients fument dans son pub, bien qu’il encoure une amende de 26 000 euros. Il explique que « boire une pinte en fumant une cigarette est l’un des derniers grands plaisirs accordés à la classe ouvrière », avant d’ajouter : « attention, je suis moins profumeur que proliberté et je refuse, quoi qu’il m’en coûte, de voir mes clients sortir fumer sous la pluie ». Marianne observe que Hamish Howitt, qui pense que les fumeurs devraient être représentés au Parlement, a créé un parti, « Fight Against Gouvernment Suppression », dont le slogan est : « Fumez ! Vous pouvez finir demain sous un bus ! »
Commentaires