L’AFP annonce que « des photos montrant les dégâts causés par la nicotine devront figurer sur tous les paquets de cigarettes et autres produits à base de tabac en Grande-Bretagne à partir de 2008 ».
L’agence, qui indique que 15 photos ont été sélectionnées, précise par ailleurs que d’autres pays comme le Canada, l’Inde, l’Australie ou Singapour ont déjà mis ce système en place. Selon une étude de la Société canadienne du cancer effectuée en 2002, 58% des fumeurs confrontés à ce type de photos « avaient été amenés à réfléchir sur leur consommation de tabac ». Alan Johnson, ministre britannique de la Santé a déclaré : « nous avions des messages sur les paquets de cigarettes depuis 2003, des avertissements pour dire que fumer tue par exemple : c’est très efficace, mais leur effet diminue ». L’AFP observe par ailleurs que l’âge minimal pour acheter du tabac en Grande-Bretagne passera, à partir du 1er octobre et comme pour l’alcool, de 16 à 18 ans. L’agence rappelle également que l’interdiction de fumer dans les lieux publics est en place en Grande-Bretagne.
LE FIGARO fait également état de cette nouvelle.
La MILDT a un nouveau président : Etienne Apaire, magistrat, a été nommé mercredi 29 août en conseil des ministres en remplacement de Didier Jayle, qui occupait ce poste depuis octobre 2002. Cette nomination est intervenue sur proposition du Premier ministre François Fillon. Actuel directeur adjoint de la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces, Etienne Apaire a été conseiller judiciaire de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, de juin 2002 à octobre 2004, puis conseiller pour les affaires pénales au cabinet du garde des Sceaux de juin 2005 à avril 2007.
L’AFP note que, selon une étude publiée mercredi, fumer pourrait entraîner des changements, dont certains irréversible, dans l’activité de certains gênes. Selon un membre de l’équipe du British Columbia Research Center de Vancouver, « ces gènes et fonctions qui ne retournent pas à des niveaux normaux après l’arrêt du tabagisme pourraient expliquer pourquoi les anciens fumeurs conservent un risque de développer un cancer du poumon ». L’agence, qui indique que les chercheurs ont étudié « l’expression des gènes dans les tissus pulmonaires de 20 fumeurs ou anciens fumeurs et de 4 personnes n’ayant jamais fumé », précise que la tabagisme endommagerait certains gènes jouant un rôle dans la réparation de l’ADN des cellules mais aussi d’autres gènes contribuant à combattre l’apparition du cancer du poumon. Selon la dépêche, l’étude a également permis d’identifier des gènes activés chez les fumeurs et intervenant dans « le fonctionnement des cils tapissant les bronches et favorisant l’élimination des déchets qui s’y accumulent ». La dépêche précise enfin que les changements dans l’expression des gènes provoqués par la consommation de tabac peuvent être réversibles, partiellement réversibles ou bien irréversibles.
Economie - Altria
Sous le titre « Tabac : la scission choc du leader mondial Altria », LES ECHOS indiquent que le premier cigarettier au monde s’apprête à se séparer de Philip Morris International. Selon le quotidien, cette structure sera « cotée séparément aux Etats-Unis » et aura pour président Louis Camilleri, actuel PDG d’Altria.
LA TRIBUNE et LE FIGARO annoncent également cette scission.
Commentaires