L'AFP rapporte que selon la revue médicale The Lancet, la bronchite chronique obstructive (BPCO) « va représenter un fardeau croissant alors que la population vieillit » et pourrait devenir, d'ici 2020, la troisième cause de mortalité dans le monde.
La BPCO, qui fait plus de 2,5 millions de morts par an dans le monde, a une image de maladie de fumeurs mais elle concerne aussi les non fumeurs, observe l'agence. Selon des études publiées jeudi, le tabagisme passif pourrait être un facteur de risque. Des études ont également montré qu'en Chine, « où 60% des adultes n'ont jamais fumé », le tabagisme passif pourrait provoquer « 100 000 morts par an (...), dont 45% à cause de la BPCO » a expliqué l'un des chercheurs. Des experts brésiliens ont déclaré : « ces résultats (...) invitent à prendre des mesures urgentes pour réduire cette exposition » . La dépêche signale également que fumer pendant la grossesse peut « affecter les poumons du fœtus et favoriser le développement d'une maladie pulmonaire » et que, de ce fait, la prévention de la BPCO devrait commencer avant la naissance.
Altadis
LES ECHOS notent qu'Altadis, groupe franco-espagnol en cours de rachat par le britannique Imperial Tobacco, a réalisé un bénéfice net de 246,9 millions d'euros, soit une hausse de 27% au premier trimestre 2007. Selon le quotidien, l'augmentation du prix des cigarettes en Espagne et le « dynamisme des marchés au Maroc et au Moyen-Orient » ont permis cette hausse. Le journal, qui note que les ventes de cigarettes ont augmenté de 8%, précise que, selon Altadis, ce phénomène ne durera certainement pas. Les Echos rapportent enfin que les ventes de cigares ont baissé de 8,2% « en raison d'une forte concurrence, des fluctuations du marché américain et de la faiblesse du dollar ».
Allemagne
L’AFP indique qu’en application d’une loi interdisant de fumer dans les bâtiments et institutions dépendant du gouvernement fédéral, et dans les transports publics en Allemagne, les trains et les 5700 gares du pays seront non fumeurs à partir de samedi. La dépêche précise toutefois que des zones fumeurs seront installées dans les 330 gares allemandes les plus importantes. Le chef de la Deutsche Bahn a déclaré : « nous savons par expérience que nos clients, dans leur grande majorité, réagissent très positivement à notre action » contre le tabac. Ulla Schmidt, Ministre de la Santé, qui a apposé un pictogramme « interdit de fumer » sur un train à grande vitesse, a affirmé que « la protection des non fumeurs en Allemagne progresse pas à pas ».
Commentaires