Etats - Unis - tabac - voiture
D'après l'AFP (16 août), James Genmaro, élu de New York, veut interdire de fumer dans les voitures en présence d'enfants, et il s'est rapproché des militants antitabac pour préparer un projet de loi en ce sens. « Nous voulons débanaliser le fait de fumer » a déclaré l'élu.
LIBERATION du 15 août qui parle de « bataille contre la loi antitabac » à Londres, explique « qu'invoquant les droits de l'homme, un restaurateur recrute Cherie Blair comme avocate ». Notant que ce propriétaire de restaurant à inscrit sur sa porte « il est autorisé de fumer dans cet établissement » car selon lui « l'interdiction est une atteinte aux droits de l'homme et aux libertés civiles », le journal précise « qu'il a même repris la clope le jour de l'interdiction après 10 ans passés à l'air pur », flirtant désormais avec « le négationnisme scientifique » en réfutant « l'équation cancer - tabac ». D'après le journal, il a trouvé une faille à la législation au moyen de vigiles qui repèrent l'arrivée des inspecteurs et alertent les clients, lesquels déposent alors leurs cigarettes dans les cendriers. « Qu'est ce qui prouve que les clients ont fumé les cigarettes qui se consumment ? » dit -il. Le quotidien qui souligne qu'il n'a pas hésité à traîner le gouvernement devant la Haute Cour de Justice avec pour avocate Cherie Blair, précise qu'il a par ailleurs décidé de former un parti en vue des prochaines élections pour « mettre fin à cet état prohibitif ». Notant que selon les chiffres du gouvernement, huit Britanniques sur dix soutiennent le bannissement du tabac, le journal observe que « certes quelques rébellions font la une des journaux » comme l'envahissement d'un pub par des fumeurs ou le point de vue d'un tenancier de pub selon lequel son pub serait un « lieu de vie » puisqu'il y passe plus de 200 heures par semaine. Libé qui souligne que selon la police, 97% des établissement inspectés en juillet respectaient l'interdiction, observe que « les menaces policières sont décourageantes » en raison d'amendes allant de 75 euros pour le client à 3700 euros pour le tenancier.
Danemark - interdiction de fumer dans les lieux publics
L'AFP (14 août) annonce l'entrée vigueur, le mercredi 15 août, de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, malgré le mécontentement des restaurateurs et cafetiers danois. Indiquant que fumer sera interdit dans tous les bars, cafés, restaurants de plus de 100 m2 sauf dans des endroits réservés, l'agence précise que pour les établissements plus petits, le choix sera laissé au propriétaire. D'après l'agence, il n'y aura pas d'amende pour les contrevenants qui seront simplement priés de quitter les lieux, alors que les propriétaires d'établissements n'appliquant pas la loi seront susceptibles d'amendes allant de 270 euros (1ere contravention) à 1345 euros (3ème contravention), et les chefs d'entreprises, d'amendes de 2688 euros. L'agence qui souligne qu'au Danemark, l'opposition à cette interdiction a été plus forte que dans les autres pays nordiques, déjà tous dotés de ce type de législation, rapporte que des pétitions ont circulé et que des manifestations de rue sont organisées contre le projet de loi.
Rachat du groupe Altadis
L'AFP (13 août) qui annonce que les actionnaires du groupe de tabac Imperial Tobacco ont voté à 99,82% le rachat d'Altadis pour 16,2 milliards d'euros dettes comprises, note que ce rachat renforcera la position de quatrième mondial d'Imperial Tobacco, derrière Altria, British American Tobacco et Japan Tobacco International. Observant que les grands groupes du tabac « confrontés à la multiplication des lois restreignant l'usage de la cigarette », cherchent à faire des économies en réduisant leur nombre, l'AFP souligne qu' Imperial et Altadis espèrent ainsi pouvoir faire 300 millions d'économies au bout de deux ans, « avec néanmoins des coûts de restructuration initiaux de 470 millions d'euros ».
Croatie - arrêt du tabac et augmentation de salaire
L'AFP (10 août) rapporte qu'une entreprise croate a décidé d'encourager ses employés à arrêter de fumer en leur proposant une prime mensuelle de 13,7 euros, augmentée de 13,7 autres euros après chaque prolongement d'un mois de leur renoncement au tabac - (salaire mensuel moyen croate 667 euros) - Indiquant que si les employés recommencent à fumer avant l'expiration d'une période d'un an ils sont obligés des restituer l'argent touché, l'agence relève qu'un seul employé a profité de ce dispositif au cours des trois dernières années, ce que déplore le chef d'entreprise.
Commentaires