Danemark - interdiction de fumer
LIBERATION qui s’intéresse à « La fronde des aubergistes danois pour la liberté de fumer », rappelle que la cigarette est interdite dans les lieux publics du royaume depuis mercredi.
D’après le journal, « la révolte gronde dans les bars et restaurants » car si les organisations patronales et syndicales de l’hôtellerie sont favorables à cette interdiction, celle-ci « est loin de faire l’unanimité chez les aubergistes ». Indiquant que « dans de nombreux établissements la résistance s’organise », le journal rapporte que surpris par une telle réaction, le service danois de l’environnement au travail reconnaît ne pas avoir anticipé une telle opposition. Le quotidien qui souligne que dans la province du Jütland « un groupe de restaurateur a recruté un avocat chargé d’examiner les chances d’un éventuel procès contre l’Etat », précise qu’un restaurateur du groupe vient de faire imprimer et de mettre en vente une série d’enseignes portant l’inscription « Je suis aussi contre la loi sur l’interdiction de fumer » afin de couvrir les frais de cet éventuel procès. Une députée social-démocrate s’étonne de cette démarche, selon elle « l’interdiction est parfaitement légale puisqu’elle a été adoptée par le Parlement. Ce n’est donc pas quelque chose qui puisse être débattu après coup » ; même étonnement chez la directrice du service de l’environnement au travail, lié au fait que « des employeurs s’opposent à une amélioration des conditions de travail de leurs employés ». Assurant que les patrons « redoublent de créativité pour contourner la loi », le journal raconte comment un patron profite de l’exemption qui touche les débits de boisson de moins de 40 m2, en disant avoir visité « un pub de 70 m2 qui n’en fait plus maintenant que 40 avec un vestiaire de 30 m2 ». Le quotidien qui relève que d’autres condamnent une partie de leur établissement affirmant que 40 m2 qui rapportent c’est toujours mieux que 70 m2 qui ne rapportent pas, souligne que la responsable d’une organisation patronale déplore cette règle des 40 m2, évoquant « une concurrence déloyale » et les « risques encourus par les employés » soumis au tabagisme passif. Libé qui fait état de 5 décès provoqués chaque année dans la branche par le tabagisme passif, avec chaque fois la condamnation des patrons, note que la responsable du syndicat patronal déplore le manque de courage des députés, qui ont voté un texte de compromis entre l’interdiction totale voulue par la gauche et les Verts, et les pressions du parti libéral au pouvoir qui a « eu peur de la réaction de ses électeurs ». Relevant que toutefois une majorité de bars et restaurants se sont déjà mis en conformité avec la loi, le journal indique que pour leur part les Danois se préparent à renoncer à la cigarette puisque « les centre d’aide à l’arrêt du tabac affichent complet ».
Saisie de cigarettes
L’AFP annonce la saisie de 3,6 tonnes de cigarettes, par la brigade de surveillance intérieure des douanes, le 2 août dernier au terminal transmanche de Dunkerque dans deux camions britanniques en provenance de Belgique, et celle de 815 kilos de tabac, quelques jours plus tard, dans un poids lourd slovaque sur l’autoroute A16. Selon les douanes, « les documents de transport présentés au service par les chauffeurs de nationalité anglaise ont incité les douaniers à procéder au contrôle physique de l’ensemble du chargement ».
LE PARISIEN, FRANCE SOIR et LES ECHOS mentionnent cette saisie.
Commentaires