LE FIGARO MAGAZINE, qui rappelle qu’Universal a pris la décision de réduire la présence du tabac dans ses films destinés aux jeunes, note que désormais « c’est au tour de Disney d’éliminer dans tous les films sortant sous son label la moindre clope susceptible d’enfumer les esprits les plus influençables ».
Face à cette décision, l’hebdomadaire déplore : « si l’on se satisfait grandement de ce type de prévention pour les longs-métrages destinés aux jeunes - à quand les téléfilms ? -, l’on peut aussi s’inquiéter de cette époque qui consiste à déresponsabiliser chacun sans oser s’attaquer aux lobbies ».
Dans sa rubrique « été », LIBERATION de lundi, qui consacre un dossier au cigare, affirme : « ses défenseurs sont souvent de véritables fanatiques, qui élèvent au rang d’art de vivre ce que d’autres qualifient de mauvaise habitude ».
Dans un encart intitulé « Bien roulées, les cigarières ? », le journal note que « l’érotisme torride des fabriques de cigares ne serait qu’un fantasme ». Le quotidien affirme que la légende qui « veut que les havanes soient roulés sur les cuisses des belles mulâtres cubaines » est fausse.
Deux brèves dans MARIANNE
Dans la ville frontalière de Kehl, en
Allemagne, trois paquets de cigarettes (un bleu, un blanc, un rouge,
nommés respectivement Liberté, égalité, fraternité) sont proposés aux
acheteurs français pour la « modique somme de 3,40 € et 3,60 € ».
L’hebdomadaire rappelle l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en Angleterre depuis le 1er juillet dernier,
et avance que l’odeur de la cigarette a été remplacée dans les bars par
des effluves de « nourriture rance, bière tiède, etc... » « Ne pas
fumer pue », titre Marianne.
Commentaires