LE FIGARO qui annonce qu’un « grand rapport réalisé sous la direction de l’Académie de médecine et des sciences dresse la liste des principales causes de cancers en France », souligne que « loin devant les facteurs environnementaux, les principaux facteurs de risque sont le tabac et l’alcool ».
D’après le journal, « malgré l’importance de ces données la modestie reste de mise puisque pour les non fumeurs on ignore la cause de 85% des cancers ».
Affirmant que ce rapport, qui met en cause avant tout les comportements individuels plus que la pollution environnementale, apparaît comme une réponse très documentée aux personnes estimant que la pollution chimique est très largement sous estimée, le quotidien précise que pour sa réalisation « les meilleurs experts ont examiné toute la littérature épidémiologique sur les cancers en France ».
Le Figaro qui note que « l’ennemi numéro un reste le tabac », responsable de 27% des cancers chez l’homme et de 33% des décès (9,6% des décès chez la femme), relève que sa fumée « contient de nombreuses substances génotoxiques ou irritantes responsables de cancers dans les tissus avec lesquels elles entrent en contact ».
Observant que par ailleurs la consommation d’alcool augmente les risques de cancer (bouche, foie, œsophage, côlon), le journal observe que ce toxique serait directement responsable de 11% des cas de cancer chez l’homme et de 4,5% chez la femme. Suit un développement sur les autres facteurs de risque : agents infectieux (dont les virus des hépatites B et C pour les cancers du foie) (4,2% des cancers liés à une infection), toxiques professionnels (4% des cancers chez l’homme, 0,5% chez la femme), obésité et absence d’exercice physique (3% des cancers de l’homme et 5% de ceux de la femme), hormones de la ménopause (2% des décès par cancer), pollution ( pour l’instant environ 0,2% des cancers), alimentation (d’après le Figaro, si on considère que l’alimentation a une influence majeure sur le risque de cancer, l’effet nutritionnel n’a pas été confirmé par les dernières études épidémiologiques).
A noter un tableau où le quotidien indique qu’ au Royaume Uni 30% des décès par cancer sont liés au tabac et 6% à l’alcool. (chiffres 2005)
Commentaires