VALEURS ACTUELLES a posé « trois questions.. » à Lionnel Luca, député UMP des Alpes Maritimes, qui se dit opposé à l’interdiction de fumer dans les bars, restaurants et discothèques prévue au 1er janvier 2008. Selon lui « cette mesure ne sera pas appliquée » car les inspecteurs du travail chargés de faire appliquer ces textes « ont annoncé qu’ils ne feraient rien ».
Or dit-il en « laissant un délai plus raisonnable », des salles fermées réservées aux fumeurs auraient pu être installées et « les discothèques auraient pu s’équiper de systèmes de ventilation efficaces ». Estimant « qu’en France on impose dans la brutalité », il affirme qu’avec les hausses et les interdictions on a fait des débitants de tabac « un nouveau corps social assisté », sachant que « dans les zones frontalières tous les commerces locaux sont pénalisés ». Le parlementaire qui propose « la méthode espagnole » où « les gérants décident d’eux-mêmes si leur établissement devient non fumeur », juge que « cette étape transitoire serait cohérente ». D’après lui, « les professions concernées vont se manifester avant la fin de l’année » et « les politiques à la veille des municipales ne pourront que réagir » car dans ces périodes « le bon sens revient ».
Cigare
FRANCE SOIR qui évoque le déjeuner de rentrée du Club des journalistes amateurs de cigares au « Violon d’Ingres », recense parmi les convives, Airy Routier, rédacteur en chef du Nouvel Observateur, Antoine Veil, époux de Simone Veil, Daniel Bilalian, PPDA et José Covès. Observant qu’« avec la loi antitabac effective en janvier. Le Cijac est face à un dilemme : où se réunir ? », le journal conclut « il pourrait tout simplement être dissous ».
Commentaires