L’AFP annonce que les eurodéputés ont suggéré de mettre en place une taxe européenne minimum « élevée » sur les produits du tabac et d’en interdire la vente aux moins de 18 ans dans toute l’UE.
D’après l’agence, ils ont également recommandé d’interdire de fumer en présence de mineurs dans les moyens de transport privés, et ont invité la commission à présenter une modification de « la directive sur les produits du tabac » afin de réglementer de manière plus stricte les additifs, en interdisant ceux qui sont « addictifs », cancérigènes, mutagènes, ou toxiques pour la reproduction, et en informant mieux sur tous les autres. Les parlementaires demandent par ailleurs aux Etats qui ne l’auraient pas encore fait « d’instaurer dans les deux ans une interdiction totale de fumer dans tous les lieux de travail fermé, y compris dans le secteur de la restauration, ainsi que dans tous les établissements publics fermés et les moyens de transport ». Relevant que ce texte adopté hier « n’oublie pas l’indiscipline d’eurodéputés qui n’ont toujours pas renoncé à fumer « dans les escaliers et au bar des députés », l’agence note qu’ils réclament « une interdiction absolue de fumer dans tous les locaux du parlement européen, avec effet immédiat ».
Nota:
l'AFP (ou la MILDT) ne mentionne pas que les Eurodéputés demandent
aussi l'installation des avertissements graphiques sur les paquets.
Mesure mise au placard par les gouvernements français successifs
(depuis fin 2004) alors que l'on sait son efficacité (mais aussi
combien elle répugne à l'industrie)
Une brève dans FRANCE SOIR
Interdiction de fumer - pollution
L’AFP signale qu’une interdiction totale de fumer dans les espaces clos diminue de moitié la pollution au monoxyde de carbone chez les non fumeurs, selon une étude réalisée dans 27 pays de l’UE auprès de 111 835 fumeurs et non fumeurs qui ont soufflé dans un testeur. Relevant que chez les fumeurs quotidiens, le CO exhalé moyen s’élève à 17,5 ppm, soit le double du maximum autorisé pour la pollution de l’air ambiant (8,5 ppm), l’agence précise que pour chaque unité fumée le COex s’élève de 1,9 ppm pour la cigarette, 2,5 ppm pour le haschisch, 3,8 ppm pour le cigare et 11 ppm pour le narguilé. L’agence qui indique que le COex moyen est de 3,9 ppm chez les non fumeurs, souligne qu’il est élevé dans les pays sans interdiction de fumer (5,2 ppm) et diminue dans les pays où le tabac est plus strictement réglementé (2,5 ppm). D’après le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme, qui a supervisé l’enquête, celle-ci montre que « la fumée du tabac est la principale cause de pollution du CO des citoyens européens » et suggère une « tendance à l’amélioration au moment où l’Europe est en train de passer non fumeur ». Pour lui, cette enquête « légitime totalement l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics ». L’agence souligne que l’enquête Help COmets qui se poursuit, a été lancée en mars 2006 dans le cadre de la campagne européenne « Help pour une vie sans tabac » avec plus de 150 000 mesures de CO effectuées sur 18 mois dans des endroits publics.
Cancer du poumon - prévention
Dans son dossier « Les meilleurs établissements (de soins ) passés au banc d’essai » LE NOUVEL OBSERVATEUR passe « au crible 72 pathologies » parmi lesquelles le cancer du poumon. Indiquant que c’est la première cause de mortalité par cancer chez l’homme et la deuxième chez la femme, le magazine souligne que pourtant la prévention qui passe par l’arrêt du tabac est très efficace car il existe une relation directe entre le nombre de fumeurs et le nombre de cancers, sachant que quand le premier baisse, le nombre de cancers diminue et inversement. L’hebdo qui indique que le scanner pulmonaire peut être proposé en dépistage dans quelques cas individuels, souligne qu’en cas de découverte d’un cancer bronchique par scanner systématique, le taux de survie est de l’ordre de 75% contre 15% dans le cas général.
Une nouvelle cigarette
FRANCE SOIR se penche sur une cigarette qui permettrait de « fumer sainement », « sans pollution pour soi ni pour l’environnement ». D’après le journal, « cette drôle de cigarette s’allume sans flamme et ne dégagerait aucun goudron, ni autre oxyde de carbone ». Et de suggérer « Les sceptiques n’ont qu’à essayer. Avec prudence ».
Commentaires