L’AFP rapporte que selon des mesures effectuées par le laboratoire national de métrologie et d’essais, (LNE) la fumée d’une chicha délivre autant de pollution au monoxyde de carbone que 15 à 52 cigarettes et autant de goudrons que 27 à 102 cigarettes.
L’Office français de prévention du tabagisme, qui a communiqué ces mesures, affirme « la chicha est confirmée comme une source majeure de pollution pour ceux qui la consomment, comme elle est une source de pollution ambiante importante dans les lieux clos et couverts ». L’agence explique que le LNE, laboratoire français certifié qui analyse l’ensemble des cigarettes mises sur le marché, a mesuré la chicha à partir d’une machine à fumer en tenant compte de trois paramètres figurant sur les paquets de cigarettes (taux de goudrons, nicotine, monoxyde de carbone)
Députés européens - tabac
LE NOUVEL OBSERVATEUR rapporte que les députés européens demandent aux Etats membres « d’instaurer dans les deux ans une interdiction totale de fumer dans tous les lieux de travail fermés, tout en autorisant des régimes d’exception stricts (...) tenant compte des spécificités nationales ou régionales ».
Interdiction de fumer - bars et restaurants
FRANCE SOIR souligne à son tour que les restaurateurs, hôteliers et cafetiers se disent « prêts » pour la mise en place de l’interdiction de fumer dans leurs établissements le 1er janvier 2008 (voir revue de presse d’hier). Le journal précise qu’une brochure intitulée « Sortez du brouillard » devrait leur être prochainement distribuée.
Altadis - rachat par Imperial Tobacco
LES ECHOS observe « qu’Imperial Tobacco tarde à boucler l’acquisition d’Altadis ». car « le feu vert des autorités espagnoles se fait attendre ». Selon le directeur général d’Imperial « il y a eu du changement cet été concernant la réglementation espagnole sur les offres publiques, et le rachat d’Altadis est la première opération majeure qui s’applique à ce nouveau contexte ». Le journal qui fait état d’un bénéfice avant impôts de 1,2 milliard de livres pour Imperial Tobacco en 2006-2007, en augmentation de 6%, note que le rachat de l’américain Commonwealth Brands, bouclé en avril dernier, lui permet de compenser les faiblesses de la Grande Bretagne et de l’Allemagne, ses deux principaux marchés, sachant qu’en Grande Bretagne l’interdiction de fumer dans les lieux publics s’est traduite par un recul de 4% des volumes, « un plongeon initial supérieur à ce qui était anticipé » selon le directeur général du groupe qui précise par ailleurs que la mise en place des politiques anti tabac dans les pays émergents sont « inévitables » mais « gérables ».
Travail - cancer
LE CANARD ENCHAÎNE revient sur l’émission « Complément d’enquête » du lundi 22 octobre qui avait pour sous titre « peu encourageant » « Travailler tue ». L’hebdo qui évoque d’abord les suicides dans certaines grandes entreprises, fait ensuite un point sur l’usine Efisol dans la haute vallée de l’Aude « où à force de tripoter des produits chimiques sans précautions les cancers se sont multipliés ». Gros plan sur la directrice générale qui réplique au téléphone « ils fumaient trop ». Et le journal de commenter « l’ennui c’est que nombre de riverains qui eux ne fumaient pas ont été victimes de la même maladie ».
Commentaires