L’AFP indique que Richard Mallié, député UMP, a demandé hier un aménagement du décret interdisant de fumer dans les bars, restaurants et discothèques à compter du 1er janvier 2008.
Affirmant que « cette interdiction pure et simple de fumer dans les lieux de vie est difficilement envisageable », le député s’appuie sur un récent sondage selon lequel 66% des Français sont favorables à des aménagements, pour estimer que « compte tenu de l’opinion des Français, il apparaît nécessaire d’aménager l’application prochaine du décret d’interdiction de fumer dans les restaurants, cafés, bars - tabacs et discothèques ».
D’après l’AFP, l’Union des professionnels du narguilé (UPN) juge « inapplicable » l’aménagement prévu pour les bars à chicha par le décret d’interdiction de fumer, à savoir l’installation d’un espace clos qui représentera 20% de la surface de l’établissement « puisque le narguilé nécessite en soi une prestation de service à laquelle s’ajoutent les prestations de consommations classiques ». Affirmant que ce décret entraînera « la mort » des salons à narguilé, l’UNP plaide « nos établissements font vivre 4000 salariés (...) et versent chaque année 35 millions d’euros de TVA à l’Etat ». D’après l’Union professionnelle ces bars sont « également un tremplin professionnel et social » car « ils ont donné l’opportunité à de nombreux jeunes, souvent issus de milieux défavorisés, de créer leur propre entreprise ».
Cinéma et cigarette
Dans ELLE, l’actrice Monica Bellucci présente « Le deuxième souffle », un film d’Alain Corneau, où elle interprète le rôle le de Manouche « la séduction même, une femme amoureuse qui tente de sauver l’homme qu’elle aime par la seule force de son désir ». L’actrice qui commente « les codes de la féminité » explique au chapitre « cigarette » : « Manouche fume des blondes, ça fait partie de la séduction, c’est un beau geste, très sensuel, ça ajoute de la féminité. Dans tous les films des années 50, les femmes fumaient. Moi cela m’arrive de temps en temps, j’aime le geste »
Commentaires