L'AFP, LA CROIX, LES ECHOS et le FIGARO ECONOMIE de lundi annoncent que selon un arrêté du ministère du budget, le prix de vente minimal du paquet de cigarettes est relevé à partir d'aujourd'hui de 4,49 euros à 4,79 euros .
L'agence rappelle qu'en mars la Commission européenne avait décidé de traduire la France devant la Cour européenne de justice en raison de la pratique des prix minimum qu'elle jugeait contraire aux règles communautaires.
Narguilé
FEMME ACTUELLE qui alerte sur les dangers du narguilé, souligne que cette mode, qui fait de plus en plus d'adeptes chez les jeunes, est loin d'être inoffensive. D'après le journal, l'un des « effets pervers » des campagnes antitabac est que les jeunes de moins de 16 ans qui fument beaucoup moins de cigarettes se sont tournés vers ce produit qu'ils pensent sans danger. Relevant que selon le Pr Dautzenberg, c'est surtout le mode de consommation qui pose problème puisqu'on tire de profondes bouffées, et qu'à chaque inspiration c'est un litre de fumée qui va vers les bronches, le magazine précise que fumer un narguilé (30 à 50 bouffées) équivaut à 40 cigarettes. L'hebdo qui mentionne aussi les risques d'hépatite, de bronchite, de pneumonie et même de tuberculose, explique qu'en effet la chicha passe de mains en mains toujours avec le même embout. Le Pr Dautzenberg affirme « même si aucun lien n'a été établi entre la consommation de chicha et celle de cigarette, on peut estimer que le narguilé est une porte d'entrée dans le tabagisme. Ce qui m'inquiète le plus c'est que sa consommation se soit banalisée ». D'après Femme Actuelle, 43% des fumeurs réguliers de narguilé se révèlent dépendants.
En encadré le journal donne quelques conseils aux parents afin d'inciter les enfants à ne plus fumer la chicha, en leur déconseillant toutefois d'adopter des attitudes contre productives visant à les paniquer ou à interdire brutalement. D'après le magazine, si le jeune « s'entête » à fumer, il convient de lui dire de prendre des précautions en utilisant un embout individuel, en changeant l'eau et en nettoyant le tuyau après chaque utilisation, et en ne fumant jamais plusieurs chichas.
L'hebdo propose également la lecture de « Tout ce que vous ne savez pas sur la chicha » un ouvrage de Bertrand Dautzenberg et Jean Yves Nau ( éditions Margaux Orange/OFT)
Cœur et tabac
FEMINA qui évoque la 8ème journée mondiale du cœur (le 30 septembre), propose 5 conseils de prévention à ses lectrices, dont l'un concerne le tabac. Soulignant que fumer est la deuxième cause d'infarctus et que même en fumant une à cinq cigarettes par jour on risque l'infarctus, une risque multiplié par deux de six à dix cigarettes, l'hebdo écrit « on ne peut que conseiller de cesser de fumer », sachant qu'un an après l'arrêt du tabac le risque d'infarctus est déjà diminué de moitié.
Grande Bretagne - tabac au volant
LE PARISIEN de samedi signale que d’après le nouveau code de la route britannique, fumer au volant sera désormais considéré comme une « distraction » au même titre que boire ou manger en conduisant. Précisant que l’amende pourra aller jusqu’à 3750 euros avec un retrait de 3 à 9 points « selon le degré d’imprudence ou de mauvaise conduite », le journal souligne que ce nouveau code édicte aussi une interdiction de fumer dans les voitures de fonction considérées comme un lieu de travail. Le quotidien qui rapporte que selon un magistrat, le code de la route n’a pas force de loi, note que selon un défenseur des automobilistes c’est toutefois « un changement majeur car la police pourra l’utiliser devant les tribunaux ». D’après le Parisien, si une étude montre que les fumeurs conduisent plus vite que les non fumeurs, le responsable d’une association de défense de la vitesse assure néanmoins que cette nouvelle mesure est dangereuse car « un conducteur fumeur frustré est plus nerveux qu’un fumeur satisfait ».
« En France, c’est déjà le cas... » titre le journal en encadré. Observant que le décret qui interdit de fumer dans les lieux publics interdit aussi de fumer dans les transports collectifs, mais ne prévoit rien pour les véhicules individuels, le quotidien souligne que le conducteur qui fume au volant peut toutefois se voir infliger une amende car le code de la route prévoit qu’il doit « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délais toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Commentaires