L’AFP indique que les buralistes sont reçus par Mme Bachelot, ministre de la Santé aujourd’hui. Les buralistes « souhaitent que le gouvernement les autorise à installer des pièces avec extracteurs d’air, moins strictes que les fumoirs prévus par le décret » et « que les petits établissements dans les zones rurales puissent choisir s’ils veulent être fumeurs ou non et que l’on puisse fumer sur les terrasses couvertes et ouvertes d’un côté ».
Etude
Le Centre hospitalier universitaire de Toulouse-Rangeuil veut évaluer dans une étude l’impact cardiovasculaire de l’interdiction de fumer au 1er janvier 2008 dans les cafés, restaurants et discothèques.
Rapport
Le rapport de la Défenseure des enfants (Mme Dominique Versini) publie son rapport note l’AFP. Ce rapport précise notamment que les poly-addictions (alcool, tabac, cannabis) ont doublé en 10 ans (de 17% à 34%) et démarrent de plus en plus tôt, dès le collège. La consommation de cannabis est « banalisée » selon Mme Versini et des jeunes, dès 12-13 ans sont victimes de comas éthyliques. Elle condamne donc « la politique commerciale des fabricants de boissons alcoolisées qui « incitent » les jeunes à consommer de plus en plus tôt des produits faiblement alcoolisés, comme les alcopops ».
Bar à narguilés
Le Monde écrit « Les bars à narguilés menacés de fermeture le 1er janvier » et revient sur L’interdiction de fumer qui doit s’appliquer à ces établissements, en dépit de leur succès. Le journal précise que « Depuis peu, les professionnels de la santé insistent sur la nocivité de la pratique. Une étude menée par le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l’Office français de prévention du tabagisme, a montré qu’une bouffée inhalée à l’aide d’un narguilé équivalait à 2, voire 6 cigarettes. »
International
L’AFP informe qu’ « il est désormais interdit aux fumeurs de Naples (sud de l’Italie) d’allumer une cigarette en plein air lorsqu’il se trouvent à proximité de femmes enceintes et d’enfants dans les jardins publics ». Cette annonce a été faite par la municipalité lundi.
Commentaires