L’AFP et la plupart des journaux rendent compte de la manifestation des buralistes qui s’est déroulée hier.
« Plusieurs milliers de buralistes manifestent à Paris » signale l’AFP qui évoque les slogans scandés lors de la manifestation et parle de 20 000 manifestants selon les organisateurs et 6700 selon la police. Indiquant que René Le Pape, président de la confédération des buralistes s’est déclaré « ravi » de cette mobilisation « malgré des problèmes de transports » liés aux grèves qui ont « bloqué » certains buralistes en province, l’agence observe que les buralistes sont soutenus par une partie de la majorité, avec un tiers de députés UMP qui ont cosigné des propositions de loi visant à assouplir l’interdiction, et une dizaine qui se sont joints au cortège parisien. D’après l’agence, Roselyne Bachelot a indiqué hier avoir « travaillé à des aménagements » pour permettre notamment que l’on puisse fumer sur les terrasses ouvertes sur un côté, une proposition que « la profession balaie d’un revers de main ». « Il me paraît évident que sur une terrasse ouverte sur le côté on puisse fumer » lance René Le Pape. Un buraliste ironise pour sa part « vous en connaissez beaucoup vous des bars tabac qui ont une terrasse ? ».
Une deuxième dépêche sur la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) qui souhaite une application souple de la loi afin de ne pas mettre en péril les commerces de proximité tout en jugeant que « cette loi est une bonne chose en terme de santé publique ». Pour la CGPME « les débits de tabac constituent un lieu de rencontre et d’échange, lien social indispensable (...) en particulier en zone rurale. A l’heure où 18000 communes sur 36000 n’ont déjà plus aucun commerce de proximité, il convient de ne pas l’oublier ».
D’après l’AFP, « Des députés UMP font eux aussi pression pour des "assouplissements" » se « faisant avant les municipales, le relais des professionnels touchés ». Notant qu’ils craignent l’impopularité d’une telle mesure à la veille des élections, l’agence précise qu’ils souhaitent que le gouvernement continue à autoriser de fumer dans tous les lieux où on vend du tabac, exception faite des discothèques, certains d’entre eux demandant que les établissements de moins de 100 m2 puissent choisir d’être fumeurs ou non fumeurs. D’après l’agence, figurent parmi ces députés Patrick Balkany, « un proche du chef de l’Etat », mais aussi le suppléant de François Fillon, Marc Joulaud, et la suppléante de Jean Louis Borloo, Cécile Gallez, qui tous mettent en avant les propos de Nicolas Sarkozy qui avait plaidé pour des « adaptations géographiques » et jugé « curieux » d’interdire le tabac dans « les lieux de convivialité ». L’agence affirme que pourtant beaucoup ne sont font plus guère d’illusions car le gouvernement semble déterminé à garder le cap.
« On pourra fumer en terrasse » titre LE PARISIEN qui revenant sur la manifestation et les revendications des buralistes, note que « pour tenter de calmer les esprits » Roselyne Bachelot a déclaré hier avoir « travaillé à des aménagements » pour « que l’on puisse fumer en terrasse » lorsque celles-ci sont « couvertes par un auvent, un store ou une bâche » et ouvertes sur un côté. Le journal qui rappelle que selon une circulaire de 1996, fumer en terrasse est possible « dès lors qu’elles ne sont pas couvertes ou que la façade est ouverte », rapporte que pour René Le Pape « C’est (...) une déclaration de communication bidon » et il ajoute « bientôt elle va nous annoncer qu’on aura le droit de fumer dans la rue ». Evoquant le soutien et la présence à la manifestations de « nombreux députés UMP », le quotidien précise que « forts de ce soutien, les buralistes espèrent désormais que le président de la République lui-même prenne position » .
L’HUMANITE qui indique que « Les buralistes défilent à Paris », fait état des « motifs de leur courroux » et souligne que Roselyne Bachelot prépare une circulaire autorisant la cigarette sur les terrasses couvertes et ouvertes d’un côté. Réaction de René Le Pape « si je balance ça à mes buralistes, ils vont se marrer (...) je vais me faire lyncher ». D’après le journal, la ministre de la santé a par ailleurs jugé que les craintes de la profession concernant la baisse de chiffre d’affaires n’étaient pas justifiées car les bar tabac qui ont en France anticipé l’interdiction de fumer « ont tous vu leur chiffre d’affaires augmenter ».
LE FIGARO évoque des « buralistes en colère, soutenus par des élus UMP » dont certains se sont même joints au cortège parisien, un tiers des élus UMP ayant par ailleurs cosigné des propositions de loi visant à assouplir le décret.
POUR LIBERATION « Les buralistes et les restaurateurs fulminent sur le pavé » en scandant notamment « Buralistes en colère », « Notre village a besoin de son buraliste » ou encore « Oui au commerce de proximité ». Le journal qui fait état de 7000 manifestants, estime que « la partie s’annonce serrée car pour l’heure le gouvernement ne semble pas prêt de bouger ». Et de conclure que « le salut des buralistes pourrait venir des députés UMP dont certains font le forcing auprès du gouvernement pour obtenir des assouplissements ».
A en croire LES ECHOS « Les buralistes n’ont pas fait le plein contre l’interdiction de fumer » car le contexte ne se prêtait guère à la manifestation nationale organisée hier pour obtenir des « aménagements », sachant que la grève de la SNCF a empêché certains professionnels de rallier Paris, les obligeant à manifester à Bordeaux. Le journal qui évoque les déclarations de René Le Pape sur la perte de revenu des buralistes en cas d’interdiction, objecte que si les ventes de cigarettes ont chuté, « le marché n’a pas baissé et les revenus des buralistes ont globalement augmenté ». Considérant que cette mobilisation « n’émeut guère le gouvernement », le journal fait état des déclarations de Roselyne Bachelot sur la possibilité de fumer en terrasse, sachant qu’il n’est pas question pour elle d’assouplir la réglementation ou d’accepter des dérogations dans les petites communes. D’après le quotidien, « A l’approche des élections, les buralistes accentuent les pressions sur les parlementaires » et une centaine de députés UMP ont cosigné une proposition de loi visant à assouplir le texte, alors que Jean François Copé a assuré le gouvernement de sa « solidarité » et que Richard Maillé reconnaît « J’ai bien peur que ne soyons pas entendus ».
Etats-Unis - Champix
LES ECHOS annonce que les autorités sanitaires américaines ont mis sous surveillance le Champix, médicament du laboratoire Pfizer indiqué dans le sevrage tabagique. Indiquant que le laboratoire a fait état d’effets secondaires psychiques chez certains patients, notamment des pensées suicidaires, le journal précise que selon la Food and Drug administration, qui est en train d’analyser les données, il n’est établi à ce stade aucune relation de cause à effet entre le médicament et ses effets indésirables.
L’AFP rapporte que selon un commentaire publié par des experts dans la revue Nature, plus de 388 millions de décès seront liés au mode de vie dans la prochaine décennie. D’après l’agence, leur plan pour éviter au moins 36 millions de morts prématurées d’ici 2015, porte notamment sur la promotion de modes de vie sains et des lois plus strictes contre le tabac et l’alcool.
Commentaires