L'AFP, LE FIGARO - ECONOMIE et LA TRIBUNE annoncent qu'Altadis a été condamné par le TGI de Paris pour publicité illicite sur le tabac.
D'après l'AFP, le cigarettier a été condamné à payer 50 000 euros d'amende et à verser 100 000 euros de dommages et intérêts au Comité national contre le tabagisme qui le poursuivait pour des actes de « publicité ou de propagande en faveur du tabac » commis en 2006. L'agence qui indique que le CNCT reprochait au groupe de tabac des inscriptions figurant sur trois paquets de cigarettes différents, précise que la chambre correctionnelle lui a donné raison sur les trois griefs. Evoquant la mention « Découvrez Fortuna Intenso, une sensation nouvelle aux accents épicés et intenses », l'agence rapporte que pour le tribunal « les mentions qui mettent l'accent sur une nouvelle sensation et soulignent les aspect gustatif qui s'y attachent constituent un message publicitaire qui est étranger à la composition du produit ». Pour la chambre correctionnelle, ces propos « sont de nature à inciter à la découverte du produit et constituent une publicité directe en faveur du produit ». Sur cette autre inscription, contenue à l'intérieur d'un deuxième paquet : « Vous avez découvert le nouveau design de votre paquet. Le goût et la qualité restent inchangés », le tribunal a estimé « que de telles mentions ont pour but de fidéliser le consommateur, ce qui est formellement interdit ». Sur le dernier grief concernant la mention « une note très fraîche » portée par des stylos offerts aux acquéreurs de cigarettes mentholées, le TGI a rappelé que « le fait d'offrir à l'acheteur d'un produit un cadeau a pour but d'inciter à l'achat du produit », le stylo portant « de surcroît une inscription liée à la fraîcheur habituellement prêtée aux produits mentholés » ce qui « constitue manifestement une opération publicitaire ».
Des brèves dans LE FIGARO - ECONOMIE et LA TRIBUNE
Interdiction de fumer
LIBERATION s'intéresse à « La fronde des députés UMP contre la loi antitabac ». « Ça tousse dans les rangs de la majorité », affirme le journal qui estime qu'avant les municipales « les députés sarkozystes en pincent davantage pour le petit commerce que pour le combat antitabagique de (...) Xavier Bertrand ». Relevant que la proposition de loi de Thierry Mariani qui vise à laisser le choix de leur statut (fumeur ou non fumeur) aux établissements de moins de 100 m2 a recueilli 77 soutiens, le journal mentionne parmi les signataires : Marc Joulaud, suppléant du Premier- ministre, Guy Tessier, président de la commission de la défense et Patrick Balkany « proche du chef de l'Etat ». D'après le quotidien, un second texte « plus laxiste » parrainé par Jean Michel Ferrand (Vaucluse) avait été paraphé par 61 députés hier. Et de conclure « plus du quart du groupe UMP en rébellion ouverte ça fait déjà un tabac ».
Budget familial et tabac
Dans la rubrique « Grand angle » de LIBERATION, un reportage sur un couple lyonnais qui vit avec 3000 euros par mois et « met ses comptes sur la table alors qu'on attend les déclarations de Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d'achat ». « Comment vit-on avec un revenu médian ? » interroge le journal. Suit un développement sur les économies réalisées par cette famille, en utilisant « des cuves pour récupérer l'eau de pluie », en faisant « le plein de courses au magasin discount », en possédant « une maison à la campagne retapée pour les vacances », en achetant ses vêtements « au rythme des promotions » et... en fabriquant « des cigarettes roulées en séries à la maison ». Le journal qui souligne « qu'ils se sont « mis dedans » en reprenant ensemble la cigarette », précise qu'ils fument chacun un paquet par jour en moyenne et que pour économiser ils les roulent eux-mêmes. Anne raconte « J'achète des gros pots de tabac. Ça coûte 14,80 euros les 100 grammes et ça fait une centaine de cigarettes. J'en prends trois ou quatre à la fois pour ne pas aller trop souvent au tabac, sinon je craque un billet et après ça file trop vite. Je prends aussi des tubes 4,80 euros les 250 et on a acheté deux machines à rouler, 15 euros à peu près. On les confectionne à l'avance, à la maison, c'est plus classe que de rouler sa clope au boulot ». D'après le quotidien, ils ont calculé qu'ils dépensent 200 euros par mois à deux, au lieu de 300 s'ils achetaient des paquets. Georges glisse toutefois « Mais ça n'empêche qu'on a mis trois ou quatre mois à se rééquilibrer quand on a repris ».
Nota: 300 Euros représentent 10% du budget de ce couple...
Commentaires